Ville de Gatineau
Mesures mises en place par la Ville pour économiser l'eau potable
Passer au contenu principal
Mesures mises en place par la Ville pour économiser l'eau potable
Mesures mises en place par la Ville pour économiser l'eau potable

Dans cette page

Voir aussi

Puisqu'elle participe à la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la Ville de Gatineau met en place plusieurs actions visant à diminuer la consommation d'eau potable. C'est dans cette optique qu'elle adhère au programme Municipalité Écon'eau du Réseau Environnement, qui souligne les efforts des municipalités en matière d'économie d'eau potable.

Voici quelques pratiques que nous avons mises en place pour économiser l'eau potable à Gatineau.

Programme annuel de détection de fuites

La Ville de Gatineau a mis en place un programme de détection de fuites en 2010. Ce programme permet de détecter les fuites sur le réseau d'aqueduc de la Ville et de réparer les conduites rapidement. Cela permet non seulement d'économiser de grandes quantités d'eau, mais également d'éviter des bris d'aqueduc. D'ailleurs, lorsqu'il y a un bris d'aqueduc, la Ville fait tout en son pouvoir pour optimiser le temps de réparation dans le but de réduire le gaspillage d'eau potable.

Jeux d'eau et pataugeoires

Les jeux d'eau municipaux sont dotés de minuteries qui permettent une grande économie d'eau. Si vous voyez un jeu d'eau défectueux, n'hésitez pas à le signaler au 311.

Il est à noter que l'eau des pataugeoires doit être changée régulièrement pour des raisons d'hygiène.

Autres utilisations d'eau par la Ville

Nettoyage de rues et entretien des fleurs et jardins municipaux

La Ville utilise une eau brute (non potable) pour le nettoyage de rues et de sentiers ainsi que pour l'arrosage de fleurs et de jardins municipaux.

Bornes d'incendie

La Ville doit périodiquement laisser couler l'eau de certaines bornes d'incendie, et ce, pour deux raisons :

  • Lorsque le réseau n'est pas bouclé (exemple : bout de rue). Il faut occasionnellement procéder au rinçage du réseau pour évacuer certains dépôts de particules et forcer la circulation d'eaux stagnantes pouvant manquer de chlore résiduel. Ceci assure la qualité bactériologique de l'eau;
  • Lors d'inspections ou de travaux divers, par exemple l'équilibrage de réseaux, la vérification de pression et l'entretien d'équipement. Les quelque 7 000 bornes d'incendie que compte le territoire gatinois sont inspectées tous les deux ans.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page