Puisqu'elle participe à la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la Ville de Gatineau met en place plusieurs actions visant à diminuer la consommation d'eau potable. C'est dans cette optique qu'elle adhère au programme Municipalité Écon'eau du Réseau Environnement, qui souligne les efforts des municipalités en matière d'économie d'eau potable.
Voici quelques pratiques que nous avons mises en place pour économiser l'eau potable à Gatineau.
La Ville de Gatineau a mis en place un programme de détection de fuites en 2010. Ce programme permet de détecter les fuites sur le réseau d'aqueduc de la Ville et de réparer les conduites rapidement. Cela permet non seulement d'économiser de grandes quantités d'eau, mais également d'éviter des bris d'aqueduc. D'ailleurs, lorsqu'il y a un bris d'aqueduc, la Ville fait tout en son pouvoir pour optimiser le temps de réparation dans le but de réduire le gaspillage d'eau potable.
Les jeux d'eau municipaux sont dotés de minuteries qui permettent une grande économie d'eau. Si vous voyez un jeu d'eau défectueux, n'hésitez pas à le signaler au 311.
Il est à noter que l'eau des pataugeoires doit être changée régulièrement pour des raisons d'hygiène.
Lorsque possible, la Ville utilise une eau brute (non potable) pour le nettoyage de rues et de sentiers ainsi que pour l'arrosage de fleurs et de jardins municipaux. Si l'accès à de l'eau brute est difficile, l'alimentation s'effectue à partir des bornes d'incendie ciblées et nécessitant un rinçage périodique. De plus, les nouveaux équipements de la Ville consomment moins d'eau lors des opérations de balayage grâce aux avancées technologiques.
La Ville doit périodiquement laisser couler l'eau de certaines bornes d'incendie, et ce, pour deux raisons :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.