Les municipalités de 20 000 habitants ou plus doivent diviser leur territoire en districts électoraux l'année qui précède une élection.
En 2020, une nouvelle délimitation des districts électoraux a été effectuée en vue des élections de 2021 afin de respecter les dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Un 19e district a alors été créé.
Selon la Loi, les districts électoraux doivent être délimités de façon à assurer la plus grande homogénéité socio-économique possible de chacun, compte tenu des critères suivants :
Le nombre d'électeurs dans chaque district ne doit pas non être supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu par la division du nombre total d'électeurs de la municipalité par le nombre de districts.
Lors de la dernière révision des districts, réalisée en 2024 conformément à la Loi, seul celui de Hull-Wright (district no 7) ne respectait pas le nombre minimal d'électeurs.
Afin de respecter ce critère, les limites des districts nos 7 et 8 ont été modifiées, telles qu'elles apparaissent au Règlement numéro 949-2024 concernant la division du territoire de la Ville de Gatineau en 19 districts électoraux.
District électoral | Carte |
---|
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.