Ville de Gatineau
Soufflage en rive
Passer au contenu principal
Soufflage en rive
Soufflage en rive

Dans cette page

Voir aussi

Par souci pour l'environnement et afin d'harmoniser les façons de faire sur l'ensemble du territoire, la neige est soufflée en rive partout où cela est possible. Le soufflage de la neige en rive est beaucoup plus rapide et écologique que le soufflage dans les camions. Il permet de :

  • Circuler dans des rues déneigées plus rapidement et de façon sécuritaire;
  • Réaliser des économies d'essence puisqu'il y a moins de véhicules lourds en circulation, sans oublier la diminution de l'émission de gaz à effet de serre;
  • Protéger notre réseau routier;
  • Éviter l'agrandissement ou l'ajout de dépôts à neige.

Une fois déneigées, les rues sont élargies à l'aide de niveleuses. Il en résulte une meilleure visibilité et des conditions de conduite plus sécuritaires.

Il est à noter que toute municipalité peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus (Loi sur les compétences municipales, chapitre C-47-1, article 69).

Surveillez les panneaux temporaires de stationnement interdit

Des panneaux temporaires de stationnement interdit sont installés environ 24 heures avant le début des opérations de soufflage. Les propriétaires de véhicules stationnés dans la zone interdite recevront un constat d'infraction et leur véhicule pourrait être remorqué.

Le soufflage permet d'améliorer la sécurité dans les rues plus étroites. Une fois les opérations de déneigement terminées, les panneaux temporaires sont déchiquetés ou retirés.

Notez que ces panneaux sont biodégradables. Si des débris de ces panneaux se retrouvent sur votre terrain à la suite des opérations, vous pouvez jeter les copeaux de bois et le papier dans votre bac brun.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page