Gatineau pour la vie
Passer au contenu principal

Gatineau pour la vie

Gatineau est une ville où il fait bon vivre!

Quatrième ville en importance au Québec, Gatineau est une ville à taille humaine qui offre toutes les commodités d'une grande ville.

Gatineau est une ville jeune, dynamique et en pleine croissance. Située en face d'Ottawa, elle s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière des Outaouais et est dotée de grands espaces. 

Son caractère francophone la distingue et contribue grandement à l'offre culturelle de la région.

La région de Gatineau est la deuxième région d'adoption par les immigrants dans la province après l'agglomération urbaine de Montréal : 11% de sa population est immigrante.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie au centre-ville

Le centre-ville de Gatineau est en effervescence. Plusieurs projets mis de l'avant par la Ville et les commerçants en font foi.

Le Sentier culturel met en valeur l'art urbain sur un tracé de 3 kilomètres au cœur de Gatineau.

Restos, microbrasseries, terrasses et festivals animent notre centre-ville.

Gatineau pour la vie en plein air

Reconnue pour son plein air urbain, Gatineau a beaucoup à offrir aux amants du plein air, et ce, au fil des saisons!

Le réseau cyclable et pédestre gatinois s'étale sur plus de 300 kilomètres. Le réseau est bien intégré à celui de la Ville d'Ottawa et de la Commission de la capitale nationale.

Le parc de la Gatineau, une oasis de plus de 360 kilomètres carrés de collines et de forêt, prend racine en plein cœur de notre ville. Il reçoit plus de 2,7 millions de visiteurs par année et permet la pratique d'une multitude d'activités en toutes saisons!

Offrant 165 kilomètres de sentiers pédestres et plus de 200 kilomètres de sentiers entretenus pour le ski de fond, le parc de la Gatineau est l'un des plus grands réseaux de pistes en Amérique du Nord.

Avec quatre rivières et d'innombrables lacs et ruisseaux, les cours d'eau font partie intégrante du paysage gatinois.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie culturelle

La vie culturelle est riche et variée avec notamment la salle Odyssée, plusieurs fois sacrée « salle de l'année ».

L'Orchestre symphonique de Gatineau, véritable fleuron culturel, fait le bonheur des mélomanes.

Le Salon du livre est un événement phare de la vie culturelle en Outaouais.

Plus de soixante-dix œuvres d'art public sont présentes sur le territoire gatinois.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie festive

Gatineau accueille des dizaines d'événements festifs tout au long de l'année.

Le Festival de montgolfières de Gatineau colore le ciel de la ville depuis plus de trente ans.

En février, le Domaine des flocons, un immense terrain de jeu hivernal, attire des milliers de familles. Le Domaine des flocons est l'un des trois sites officiels du Bal de Neige.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie sportive

Gatineau accueille chaque année une trentaine d'événements sportifs de haut niveau dont le Grand Prix cycliste et le triathlon de Gatineau.

Les parcours du Marathon d'Ottawa et de la Course de l'Armée, qui attirent des milliers de participants, passent par Gatineau.

Gatineau pour la vie éducative

Deux universités situées à Gatineau contribuent à vitaliser une région qui se distingue par sa population jeune et scolarisée. L'Université du Québec en Outaouais accueille plus de 4 500 étudiants et l'Université nationale autonome du Mexique plus de 800. Trois autres universités sont établies à Ottawa.

L'Université McGill inaugurera sa nouvelle Faculté de médecine satellite à l'Hôpital de Gatineau à l'automne 2020.

Trois institutions collégiales assurent l'enseignement postsecondaire à Gatineau.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie touristique

Située dans la belle région de l'Outaouais, Gatineau est reconnue comme l'une des trois portes d'entrée touristique du Québec.

Œuvre de l'architecte autochtone Douglas Cardinal, le Musée canadien de l'histoire, le musée le plus visité au Canada, reçoit annuellement plus de 1,2 million de visiteurs.

Tourisme Outaouais est la référence pour découvrir les incontournables et planifier un séjour!

Gatineau pour la vie économique

Les Gatinois et Gatinoises profitent d'un coût de la vie parmi les plus abordables et d'une qualité de vie parmi les meilleures au pays. Rares sont les endroits au monde où les citoyens peuvent profiter à la fois des avantages de la ville et de la nature.

Le prix moyen d'un logement à Gatineau est inférieur à celui de Montréal (-25 %), d'Ottawa (-33 %) et de Toronto (-200 %).

Avec Ottawa, Gatineau forme la cinquième agglomération urbaine en importance au Canada après Toronto, Montréal Vancouver et Calgary.

Gatineau offre un tremplin pour l'innovation, la création, la croissance professionnelle et le développement des affaires.

La région de Gatineau-Ottawa compte plus de 1 900 entreprises technologiques employant 80 000 personnes.

Les citoyens de Gatineau sont instruits et bilingues : 28,3 % de la population possède un diplôme universitaire et le taux de bilinguisme est de 63,5 %.

La région de Gatineau-Ottawa compte deux aéroports, un de chaque côté de la rivière, qui sont facilement accessibles et à moins de 30 minutes des principales artères routières.

Regarder la vidéo

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page