Ville de Gatineau
Gatineau pour la vie
Passer au contenu principal

Gatineau est une ville où il fait bon vivre!

Avec une population de près de 300 000 habitants, Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec. C'est une ville de taille humaine qui offre toutes les commodités d'une grande ville.

Gatineau est une ville jeune, dynamique et en pleine croissance. Située en face d'Ottawa, elle s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière des Outaouais et est dotée de grands espaces.

Son caractère francophone la distingue et contribue grandement à l'offre culturelle de la région.

Gatineau est un important pôle d'attraction pour l'immigration au Québec après les agglomérations urbaines de Montréal et de Québec. Elle constitue, avec ces deux villes, l'une des trois portes d'entrée de l'immigration au Québec. Sa population compte une grande proportion de personnes immigrantes (12,5 %) et est reconnue pour ses pratiques novatrices en matière d'intégration des personnes immigrantes.

Gatineau pour la qualité de vie

La qualité de vie est importante à Gatineau!

Gatineau offre un heureux mélange de culture, de plein air, de plaisirs urbains et d'emplois de grande qualité, ce qui en fait un endroit de prédilection pour y vivre. 

Gatineau se trouve dans le peloton de tête au Québec pour la vigueur du marché du travail et le niveau des revenus d'emploi. Selon les dernières statistiques (2016), le revenu d'emploi médian (50 233 $) et le revenu d'emploi moyen (55 380 $) sont parmi les plus élevés au Québec.

La population est jeune et dynamique avec une moyenne d'âge de 39,2 ans ce qui en deçà de la moyenne québécoise. De plus, elle affiche le plus haut taux de bilinguisme de l'Outaouais, avec 64 % des personnes qui connaissent les deux langues officielles.

Gatineau pour la vie familiale

Gatineau offre un milieu de vie plus qu'intéressant pour les jeunes familles. L'offre des services aux citoyens est vaste et diversifiée.

Grâce à plus de 365 parcs, dont près de 90 % sont aménagés, les Gatinois petits et grands peuvent profiter d'espaces verts de qualité, en plus d'avoir accès à de nombreuses installations récréatives et sportives.

La programmation culturelle et de loisirs développés par la Ville, les organismes et les associations rend la vie récréative à Gatineau des plus diversifiée et animée.

Du côté des festivités, le Domaine des flocons, un immense terrain de jeu hivernal, attire des milliers de familles en février de chaque année. Le Domaine des flocons est partie intégrante du Bal de Neige.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie au centre-ville

Le centre-ville de Gatineau est en effervescence. Plusieurs projets mis de l'avant par la Ville et les commerçants en font foi.

Le Sentier culturel met en valeur l'art urbain avec de nombreuses œuvres le long d'un parcours au cœur de Gatineau.

Restos, microbrasseries, terrasses, spectacles, animations et festivals animent notre centre-ville.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie en plein air

Reconnue pour son plein air urbain, Gatineau a beaucoup à offrir aux amants du plein air au fil des saisons!

Le réseau cyclable et pédestre gatinois s'étale sur plus de 300 kilomètres. Le réseau est bien intégré à celui de la Ville d'Ottawa et de la Commission de la capitale nationale.

Le parc de la Gatineau, une oasis de plus de 360 kilomètres carrés de collines et de forêt, prend racine en plein cœur de notre ville. Il permet la pratique d'une multitude d'activités en toutes saisons, dont la randonnée, le vélo, le canot, le kayak, le ski de fond et le ski alpin, etc.

Offrant 165 kilomètres de sentiers pédestres et plus de 200 kilomètres de sentiers entretenus pour le ski de fond, le parc de la Gatineau est l'un des plus grands réseaux de pistes en Amérique du Nord.

Avec quatre rivières et d'innombrables lacs et ruisseaux, les cours d'eau font partie intégrante du paysage gatinois.

Gatineau pour la vie culturelle et festive

La vie culturelle est riche et variée avec notamment la salle Odyssée, plusieurs fois sacrée « salle de spectacle de l'année ».

L'Orchestre symphonique de Gatineau, véritable fleuron culturel, fait le bonheur des mélomanes.

Le Salon du livre est un événement phare de la vie culturelle en Outaouais.

Des dizaines d'événements festifs se déroulent tout au long de l'année dont le célèbre Festival de montgolfières de Gatineau qui colore le ciel de la ville depuis plus de trente ans.

Plus de soixante-dix œuvres d'art public sont présentes sur le territoire gatinois.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie sportive

Gatineau accueille chaque année une trentaine d'événements sportifs de haut niveau dont le Grand Prix cycliste, le triathlon de Gatineau et la Gatineau Loppet.

Les parcours du Marathon d'Ottawa et de la Course de l'Armée, qui attirent des milliers de participants, passent également dans les rues de Gatineau.

Gatineau pour la vie en hiver

L'hiver se vit pleinement à Gatineau!

Offrant une grande variété d'activités hivernales, Gatineau est l'endroit de prédilection pour les familles ou les grands adeptes de sports d'hiver.

Ski de fond, raquette, vélo d'hiver (fat bike), patinage sur plans d'eau naturels et aménagés, glissade sur tube, randonnée en forêt, etc. toutes ces activités sont offertes gratuitement ou à peu de frais à quelques minutes du centre-ville.

Regarder la vidéo

Gatineau pour la vie éducative

L'Outaouais se classe parmi les régions qui affichent les niveaux de scolarité les plus élevés de leur population.

Deux universités situées à Gatineau contribuent à vitaliser une région qui se distingue par sa population jeune et scolarisée. L'Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille plus de 4 500 étudiants et l'Université nationale autonome du Mexique plus de 800. Trois autres universités sont établies à Ottawa. On retrouve également un campus de l'École nationale d'administration publique (ENAP) ; le Cégep de l'Outaouais ; le Collège Heritage, un cégep anglophone ; ainsi que plusieurs collèges privés.

L'Université McGill a inauguré sa nouvelle Faculté de médecine satellite à l'Hôpital de Gatineau à l'automne 2020.

Gatineau pour la vie touristique

Située dans la belle région de l'Outaouais, Gatineau est reconnue comme l'une des trois portes d'entrée touristique du Québec.

Œuvre de l'architecte autochtone Douglas Cardinal, le Musée canadien de l'histoire, le musée le plus visité au Canada, reçoit annuellement plus de 1,2 million de visiteurs.

Le majestueux parc de la Gatineau facilement accessible aux amants de la nature reçoit plus de 2,7 millions de visiteurs par année.

Gatineau est la troisième destination la plus populaire au Québec pour le tourisme d'affaires.

Tourisme Outaouais est la référence pour découvrir les incontournables et planifier un séjour!

Gatineau pour la vie économique

Les Gatinois et Gatinoises profitent d'un coût de la vie parmi les plus abordables et d'une qualité de vie parmi les meilleures au pays. Rares sont les endroits au monde où les citoyens peuvent profiter à la fois des avantages de la ville et de la nature.

Le prix moyen d'un logement à Gatineau est inférieur à celui de Montréal (-25 %), d'Ottawa (-33 %) et de Toronto (-200 %).

Avec Ottawa, Gatineau forme la cinquième agglomération urbaine en importance au Canada après Toronto, Montréal Vancouver et Calgary.

Gatineau offre un tremplin pour l'innovation, la création, la croissance professionnelle et le développement des affaires.

Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la ville de Gatineau arrive au 5e rang des meilleurs endroits au Canada pour démarrer et faire croître une entreprise.

La région de Gatineau-Ottawa compte plus de 1 900 entreprises technologiques employant 80 000 personnes.

Les citoyens de Gatineau sont instruits et bilingues : 28,3 % de la population possède un diplôme universitaire et le taux de bilinguisme est de 63,5 %.

La région de Gatineau-Ottawa compte deux aéroports, un de chaque côté de la rivière, qui sont facilement accessibles et à moins de 30 minutes des principales artères routières.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page