L'utilisation que fait la population de l'eau potable a des répercussions sur toutes les sphères du cycle de l'eau en milieu urbain. Plus on utilise l'eau potable, plus on doit la traiter à l'usine d'épuration et plus on utilise notre ressource, nos rivières.
L'eau captée de la rivière est traitée à l'une des quatre usines de production d'eau potable avant d'être distribuée à chaque logement, commerce, institution et industrie par le réseau d'aqueduc.
Par la suite, l'eau rejetée dans la toilette, la douche ou l'évier se dirige vers le réseau d'égout pour être traitée à nouveau, cette fois à l'usine d'épuration des eaux usées, avant de retourner dans la rivière.
La Ville de Gatineau s'est dotée d'un Plan de gestion de l'eau 2024-2029 regroupant toutes les actions mises en place par les services municipaux. Vous pouvez également consulter le bilan du Plan de gestion de l'eau de 2017-2021.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.