Guêpes de sable
Passer au contenu principal
Guêpes de sable
Guêpes de sable

Dans cette page

Voir aussi

Les guêpes de sable

Les guêpes de sable (aussi appelées guêpes fouisseuses) peuvent être observées au-dessus des terrains sablonneux où elles creusent des terriers pour y pondre leurs œufs. Leur activité à la surface des carrés de sable est le signe manifeste de leur établissement dans un parc.

Pourquoi creusent-elles dans le sable?

Chaque femelle creuse ses propres terriers où elle emmagasine les proies qu'elle a paralysées avec son venin avant de pondre ses œufs. Après l'éclosion, les larves mangeront les proies et finiront de se développer dans un cocon fait de sable et de soie.

Est-il possible de se faire piquer?

Les recherches effectuées par des spécialistes de la Ville de Montréal ont démontré que le risque de se faire piquer est vraiment très faible. Ces guêpes ne sont pas agressives et cherchent à nous éviter lorsque nous les dérangeons.

Que fait la Ville à leur sujet?

La Ville de Gatineau surveille les populations de guêpes de sable sur son territoire. Si la situation le nécessite, un râtelage ou un tamisage peut être effectué dans le but de diminuer la présence de guêpes.

Pourquoi ne pas les éliminer?

Les guêpes de sable sont utiles, car elles nous aident à nous débarrasser des insectes nuisibles comme les mouches. On estime qu'une seule guêpe peut capturer plusieurs centaines de mouches par année. De plus, elles aident à polliniser les fleurs et font partie de la biodiversité qu'il faut protéger.

Lien utile

Pour en savoir plus sur ce type de guêpe

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page