Jardins communautaires et collectifs
Passer au contenu principal
Jardins communautaires et collectifs
Jardins communautaires et collectifs

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Des jardins communautaires et collectifs permettent aux citoyens de Gatineau de jardiner en des lieux précis aménagés dans chaque secteur de la ville. Les jardiniers y cultivent des légumes, de fines herbes, de petits fruits ainsi que diverses plantes ornementales annuelles et vivaces.

Historique

À Gatineau, le premier jardin communautaire, sous sa forme actuelle, a été créé par un groupe de citoyens au début des années 1980. Depuis 2006, avec l'adoption du cadre de soutien des jardins communautaires et collectifs, la Ville de Gatineau souhaite favoriser l'enracinement du jardinage communautaire.

Un animateur horticole visite régulièrement les jardins afin de donner des conseils aux jardiniers. Certains jardins offrent des jardinets adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Les participants de chaque jardin communautaire élisent un comité de bénévoles qui est responsable du jardin.

Dans les jardins communautaires, chaque jardinier est responsable de l'entretien et est bénéficiaire exclusif de sa récolte. L'entretien des espaces communs est la responsabilité conjointe de tous les membres. Dans les jardins collectifs, l'entretien de la superficie totale est la responsabilité de tous et la récolte est partagée entre tous les membres.

Carte des jardins communautaires et collectifs


Liste des jardins communautaires et collectifs

Documentation

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page