Ville de Gatineau
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Passer au contenu principal
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Le gouvernement du Québec a adopté, en mai 2023, la loi 96 qui permet de mieux protéger et de promouvoir le français, tout en préservant les droits de la minorité anglophone ainsi que des Premières Nations et des communautés inuit.

Ainsi, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français est venue modifier la Charte de la langue française et consacre le français en tant que seule langue officielle et commune au Québec.

  • De nouvelles dispositions de la Charte de la langue françaiseet de ses règlements, applicables à l'Administration, sont entrées en vigueur le 1er juin 2023.
  • L'administration publique québécoise, dont fait partie la Ville de Gatineau, communique désormais exclusivement en français, tant avec ses partenaires et son personnel qu'avec la population.
    • Dans certaines situations, la Charte accorde à l'Administration la faculté d'utiliser une autre langue que le français.
  • Tous ces changements auront un impact sur certains processus de communication avec les citoyens et les fournisseurs ou processus d'affaires à la Ville de Gatineau et ceux-ci seront ajustés progressivement.  

Dans le but de soutenir l'Administration dans l'exercice de ces nouvelles obligations, une politique linguistique de l'État a été adoptée par le gouvernement du Québec et s'applique maintenant à la Ville de Gatineau.

La page Québec.ca/languedeservice contient l'information pertinente sur les nouvelles dispositions de la Charte en matière d'exemplarité de l'État. Tous les détails concernant les exceptions qui permettent à la Ville de Gatineau d'utiliser une autre langue que le français avec les citoyens y sont présentés.

Ressources linguistiques

Le gouvernement du Québec met à la disposition de tous des dictionnaires, des guides et des outils en ligne sur la langue, la rédaction et la communication. N'hésitez pas à vous y référer.

Ressources linguistiques

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page