Chaque année, au printemps, la Ville de Gatineau entreprend un grand nettoyage. Les opérations se déroulent sur une période d'environ huit semaines. Le nettoyage se déroule en simultané dans tous les secteurs.
Dans le cadre de ces opérations, la Ville nettoie les rues, les îlots des grandes artères, les trottoirs, les parcs et les sentiers récréatifs.
Les priorités d'opérations sont les artères principales, les rues collectrices, le centre-ville, ainsi que les tronçons prioritaires des circuits cyclistes en chaussée dans chacun des secteurs. Une fois complétées dans tous les secteurs, les équipes procéderont au nettoyage des rues locales.
L'opération nettoyage représente près de 3000 km de rues, 665 km de trottoirs et 295 km de pistes cyclables et de sentiers multifonctions. À cela s'ajoutent plusieurs stationnements, intersections et carrefours giratoires.
Pour le blitz printanier, la Ville dispose d'un total de six balais-aspirateurs, trois balais mécaniques et dix balais à trottoirs répartis dans les différents secteurs de la ville.
La Ville demande la collaboration des citoyens faisant quelques gestes concrets :
Les opérations de nettoyage seront effectuées selon des parcours prédéterminés simultanément avec la préparation des terrains sportifs et le nettoyage des parcs et de leurs installations. Une fois le blitz printanier terminé, les opérations habituelles de balayage estival se poursuivent.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.