Ville de Gatineau
Nids-de-poule
Passer au contenu principal
Nids-de-poule
Nids-de-poule

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Les nids-de-poule

Un nid-de-poule est un affaissement dans la chaussée qui se forme lorsque l'asphalte s'effrite et que les matériaux de remblai se dispersent. Ce phénomène s'observe principalement au printemps en raison du gel et du dégel du sol.

L'eau, le gel et le dégel sont les causes premières de l'apparition des nids-de-poule sur la chaussée. Plus il y a de fissures dans l'asphalte, plus l'eau s'infiltrera sous le revêtement. Lorsque l'eau gèle, le volume de l'asphalte augmente, mais lorsqu'il y a un dégel, l'eau s'évacue, laissant un vide qui diminue la portance de la chaussée. Évidemment, la circulation de véhicules lourds sur ces vides affaiblit la chaussée.

Comment signaler un nid-de-poule à la Ville de Gatineau?

311

Assurez-vous de donner une description détaillée de l'emplacement (ex. : devant le 25, rue Laurier, près de l'intersection de la rue Victoria). Certains détails comme le diamètre et la profondeur peuvent aussi être mentionnés.

Un rapport sera automatiquement transmis aux personnes concernées. Le nid-de-poule jugé dangereux sera réparé dans les plus brefs délais après le dépôt d'une requête.

Conseils pratiques pour les automobilistes

  • Ne freinez pas dans un nid-de-poule.
    Une roue bloquée subira toujours plus de dommages qu'une roue en mouvement. S'il est impossible d'éviter un trou dans la chaussée, mieux vaut relâcher la pédale de frein avant l'impact.
  • Les pneus doivent être convenablement gonflés pour réduire le risque de dommages.
    Un pneu trop gonflé risque davantage de voir sa structure endommagée tandis qu'un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser.
  • Vous avez malheureusement « frappé » un nid-de-poule?
    Il est alors conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues, car s'il y a dérèglement, les pneus subiront une usure rapide et prématurée.

Source : CAA-Québec.

Schéma explicatif de la formation de nids-de-poule


Afficher en grand format

Dommages à votre véhicule

Les personnes qui désirent signaler un dommage à leur véhicule peuvent remplir un formulaire de réclamation et le retourner dans les 15 jours suivant l'événement. Une enquête sera effectuée afin d'établir la responsabilité de la municipalité. La Ville bénéficie toutefois d'une exonération de responsabilité en ce qui concerne les dommages causés aux pneus ou au système de suspension d'un véhicule par l'état de la chaussée.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page