Le 30 mai 2005 se tenait la première édition de l'Ordre de Gatineau, à la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. Des médailles ont été remises aux grands récipiendaires lors d'une cérémonie diffusée en direct par le Canal Vox, en présence du maire de Gatineau, des membres du conseil municipal, des personnes honorées et des membres de leur famille ainsi que des membres du jury sous la présidence de M. Robert Giroux et du comité interne de l'Ordre de Gatineau présidé par M. Paul Morin.
La Ville de Gatineau a eu le privilège de remettre une médaille de l'Ordre de Gatineau à monsieur Gérald-A. Beaudoin, sénateur dont la renommée internationale en droit constitutionnel n'est plus à faire. M. Beaudoin est un des juristes les plus connus au Canada. Depuis près de 50 ans, il a su procurer à la recherche canadienne en sciences juridiques un essor et une vitalité sans pareil. Ancien doyen de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, il est toujours actif auprès de l'établissement, ayant enseigné à la presque totalité des juristes de l'Outaouais.
La deuxième grande récipiendaire : madame Yvette Debain, cette pionnière en arts visuels qui fonda le centre d'exposition l'Imagier en 1975, à Aylmer. L'Imagier est rapidement devenu la première galerie d'art à but non lucratif en Outaouais. En trente ans, l'Imagier a exposé les œuvres d'au moins trois cents artistes professionnels d'ici et d'ailleurs. De plus, Mme Debain est à l'origine de la création du parc de l'Imaginaire en 1986. Elle participe toujours activement au dynamisme culturel et au rapprochement des différentes communautés culturelles de la région.
Un honneur a aussi été fait à monsieur Charles Henry, connu de tous les joueurs de hockey de la ville de Gatineau, voire du pays, étant devenu le réputé directeur général des Olympiques de Hull en 1985, soutenu à l'époque par le joueur légendaire Wayne Gretzky. Avec sa vaste expérience dont ont pu bénéficier les Olympiques, mais aussi toute la Ligue de hockey junior majeur du Québec, M. Henry a toujours su faire participer les Olympiques aux séries éliminatoires, alors que plus de soixante joueurs des Olympiques ont été repêchés par des équipes professionnelles.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.