L'économie circulaire, c'est faire plus avec ce qui existe déjà! En d'autres mots, il s'agit d'optimiser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d'un bien ou d'un service!
Saviez-vous que l'économie circulaire est au cœur de la vision du tout nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029? En effet, la Ville de Gatineau souhaite devenir une ville zéro déchet en augmentant la réduction à la source (les étapes de la fabrication et de la conception des produits) et en optimisant la gestion des matières résiduelles (recyclage, valorisation, etc.). C'est d'ailleurs en misant sur le déploiement de l'économie circulaire qu'elle pourra y arriver!
Ainsi, en septembre 2023, la Ville a entamé une étude qui vise à faire le portrait des flux de matières générées sur son territoire ainsi qu'à valider la faisabilité de la mise en place de solutions locales et circulaires pour ces mêmes matières.
Deux filières de matières sont spécifiquement visées par cette étude : les textiles et les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), qui sont particulièrement problématiques à Gatineau. Ce sont des matières qui sont peu valorisées et qui représentent une part importante des flux de matières résiduelles générées sur le territoire.
Cette page vous permettra ainsi de suivre les activités réalisées par la Ville au sujet de l'économie circulaire.
L'économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l'utilisation de matières premières et la production de déchets.
Pour en savoir plus sur l'économie circulaire, vous pouvez visionner cette vidéo de RECYC-QUÉBEC
Des ateliers de concertation portant sur la gestion des textiles et des résidus de construction ont eu lieu en avril 2024 à Gatineau. Rassemblant les acteurs des secteurs visés, ces ateliers leur ont permis de contribuer à la création d'un avenir plus durable pour ces matières. La journée a commencé par une rencontre avec RECY-QUÉBEC ainsi qu'une présentation de la Ville sur les différentes actions prévues au Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029. Par la suite, les participations ont assisté à une projection du portrait des flux de matières générées sur le territoire gatinois et des enjeux identifiés pour le secteur visé. Au cours d'une période d'idéation, les participants ont pu partager leurs bons coups et leurs opinions.
2021-2022 Participation de la Ville au Réseau des pairs en économie circulaire
Octobre 2021 - mars 2022 Amorce de la feuille de route en économie circulaire
Février 2023 Adoption du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029
Juillet 2023 Démarrage d'une étude en économie circulaire
Janvier 2024 Sondage de la population gatinoise sur l'économie circulaire
Janvier 2024 Réalisation d'entrevues auprès d'entreprises gatinoises sur les pratiques circulaires
Avril 2024 Ateliers de concertation sur les textiles et sur les résidus de construction, rénovation et démolition
Début 2025 Dévoilement de la stratégie de déploiement de l'économie circulaire à Gatineau
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.