Ville de Gatineau
Futur écocentre de l'ouest
Passer au contenu principal
Futur écocentre de l'ouest
Futur écocentre de l'ouest

Dans cette page

Voir aussi

Dans son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, la Ville vise à optimiser et à bonifier son réseau d'écocentres afin d'en faciliter l'accès aux citoyens. Les actions prévues incluent l'implantation d'un écocentre dans l'ouest de Gatineau.

Dans le but de répondre le mieux possible aux besoins et aux attentes de la population, la Ville a créé un groupe de travail pour formuler des recommandations à la Ville de Gatineau.

Séance d'information du 28 mars 2023

Emplacement visé

L'emplacement envisagé se situe sur le chemin Vanier, entre le chemin Pink et la rue de Vernon.

Groupe de travail

Mandat

Le groupe de travail se penchera sur les possibles enjeux liés à l'emplacement du projet d'écocentre, les impacts anticipés du projet et les mesures de mitigation à mettre en place dans ce secteur composé de plusieurs industries, entreprises et résidences. Il fera part de ses préoccupations en lien avec le projet et discutera de solutions visant à répondre aux besoins et aux attentes de la population.

Le groupe se réunira à plusieurs reprises au cours du printemps 2023. Il invitera des experts et des intervenants à présenter des analyses pertinentes visant à réaliser un état de situation et à évaluer les options afin d'émettre des recommandations à la Ville.

Composition

Le groupe est constitué de résidents et de représentants d'entreprises ou d'industries situés à proximité du secteur visé, de représentants de groupes du milieu ainsi que de représentants de la Ville de Gatineau afin de diversifier les points de vue et les intérêts. Ses membres ont été sélectionnés par un comité composé de représentants de la Ville et d'organismes sociocommunautaires de la région en fonction de ces critères :

  • Résidence ou place d'affaires située dans les zones limitrophes;
  • Contribution à une composition diversifiée du groupe de travail;
  • Absence de conflit d'intérêts en lien avec le projet d'écocentre;
  • Apport de connaissances ou d'une perspective pertinente au mandat du groupe de travail;
  • Compréhension du mandat du groupe et des enjeux liés au projet;
  • Motivation et disponibilité à participer aux activités du groupe.
Prénom Nom Organisation
Jean-Michel Labbé Résident
Pierre Ollivier Résident
Daniel Chartrand Résident
Pierre-Luc Therrien Résident
Sandra Nolette Résident
Janie Charbonneau Résident
Bruno Desautels Ville de Gatineau
Chantal Marcotte Ville de Gatineau
Virginie Gauthier Partenaires du secteur d'Aylmer
Alain Pilon Association des résidents du Plateau

Qu'est-ce qu'un écocentre?

Un écocentre est un centre de récupération et de réemploi des matières résiduelles. Les citoyens et les entreprises peuvent aller y porter leurs matières afin qu'elles soient récupérées de façon optimale, dans un souci de respect de l'environnement. Toutes les matières reçues à l'écocentre sont ensuite envoyées à des recycleurs ou à d'autres entreprises afin de les recycler, de les réutiliser ou de les valoriser.

L'écocentre ne doit pas être confondu avec un centre de transbordement. Ce dernier reçoit notamment les matières compostables et les déchets des collectes municipales avant qu'ils soient envoyés vers le site d'enfouissement ou l'installation de compostage. Le site du boulevard de la Carrière, dans le secteur de Hull, abrite non seulement un écocentre, mais également un centre de transbordement où transite l'entièreté des déchets et des matières compostables de la population gatinoise.

À titre comparatif, le futur écocentre serait plutôt comparable à celui de l'Aéroparc, dans le secteur de Gatineau. Aucun déchet ni matière compostable résultant des collectes municipales n'y transiterait et la circulation de camions lourds serait donc plus limitée.

Grandes étapes

Groupe de travail

Avril 2023
Formation du groupe de travail

Printemps 2023
Travaux du groupe de travail

Été 2023
Présentation des recommandations du groupe de travail au conseil municipal

Autres étapes à venir (projet d'écocentre)

À la suite des recommandations du groupe de travail, plusieurs étapes devront être réalisées en vue de procéder à l'ouverture du futur écocentre d'ici 2028, notamment :

  • Changement de zonage;
  • Acquisition du terrain;
  • Planification des travaux;
  • Appel d'offres et construction du nouvel écocentre.

L'échéancier sera déterminé en fonction de la réalisation et des résultats des diverses étapes.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page