Ville de Gatineau
Questions fréquentes concernant les retards dans les collectes
Passer au contenu principal
Questions fréquentes concernant les retards dans les collectes
Questions fréquentes concernant les retards dans les collectes

Dans cette page

Voir aussi

La collecte des matières résiduelles est un service essentiel pour la population et nous sommes conscients des inconvénients que peuvent causer des retards. Pour cette raison, la Ville se fait un devoir de prendre les meilleures décisions possible en fonction du marché, et ce, afin de minimiser les conséquences sur le service offert.

Qu'est-ce qui explique les retards dans les collectes?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les retards :

  • Une pénurie de main-d'œuvre généralisée au Québec : plusieurs villes vivent les mêmes enjeux dans la collecte des matières résiduelles;
  • Les catastrophes naturelles et autres situations imprévisibles (inondations, tornade, pandémie, etc.) occasionnent des défis liés à la gestion de crise et une hausse des matières à collecter.

Il est à noter que les retards sont en général rattrapés dans les 24 heures.

Que fait la Ville pour remédier à la situation?

La Ville travaille de concert avec le fournisseur afin de trouver des solutions permanentes pour limiter les retards. Par exemple, depuis le début de l'année 2020, l'horaire des collectes spéciales a été modifié afin de faciliter la répartition des effectifs entre les secteurs est et ouest.

La Ville analyse également les meilleures pratiques et les façons de faire d'autres municipalités pour optimiser le service de collecte.

De plus, comme elle le fait avec l'ensemble de ses fournisseurs, la Ville supervise étroitement et avec rigueur le fournisseur afin de s'assurer que le niveau de service prévu au contrat est respecté.

Contrat et appel d'offres

Pourquoi avoir prolongé le contrat avec le fournisseur actuel?

Dans le contexte provincial actuel, la prolongation du contrat s'avère l'option la plus avantageuse pour Gatineau.

En effet, après avoir analysé plusieurs scénarios, la Ville est arrivée aux conclusions suivantes :

  • Le contrat actuel confère des prix avantageux et connus, alors qu'avec un nouveau contrat, les coûts risqueraient d'être supérieurs;
  • La qualité du service offert est comparable à celle fournie ailleurs au Québec. Un nouveau contrat ne garantirait pas le rétablissement du problème de main-d'œuvre ni l'amélioration de la situation concernant les retards;
  • Malgré la situation, la collaboration entre le fournisseur actuel et la Ville est bonne.

Par conséquent, étant donné les enjeux et la complexité du dossier, bénéficier des deux années supplémentaires prévues au contrat était la meilleure solution et celle qui présentait le moins de risques.

Pourquoi avoir déjà pris cette décision alors que le contrat était valide jusqu'en mai 2022?

La décision de prolonger ou non un tel contrat doit être prise près de deux ans à l'avance. En effet, un nouveau contrat doit être octroyé un an avant le début de la prestation des services pour permettre au fournisseur de commander sa flotte de véhicules. De plus, le processus de ce type d'appel d'offres exige en moyenne neuf mois de préparation avant l'octroi d'un contrat.

Rappel des dates importantes

  • Le 31 août 2016 : octroi d'un contrat de quatre ans, soit du 1er juin 2017 au 29 mai 2021 (avec possibilité de prolongation pour trois périodes supplémentaires d'un an chacune)
  • Le 4 décembre 2019 : prolongation d'un an, soit du 30 mai 2021 au 29 mai 2022
  • Le 9 décembre 2020 : prolongation de deux ans, soit du 30 mai 2022 au 29 mai 2024

Collaboration de la population

Puis-je contribuer à accélérer les opérations de collecte?

Oui! Voici quelques actions concrètes que vous pouvez faire pour faciliter et accélérer les opérations de collecte :

  • L'hiver, ne mettez vos bacs à la rue que s'ils sont pleins (notamment le bac brun, qui est collecté chaque semaine);
  • Placez vos bacs et vos matières de façon ordonnée et sécuritaire;
  • Déverrouillez le verrou anti-rongeurs en mettant votre bac à la rue pour en faciliter la manipulation.

Que faire si mes matières n'ont pas été ramassées?

La collecte s'effectue entre 7 h et 18 h. Si vos contenants ne sont pas ramassés, vous pouvez soumettre une requête entre 18 h le jour de votre collecte et 18 h le lendemain. Si votre collecte est prévue le vendredi, vous avez jusqu'à 12 h le samedi pour soumettre une requête en ligne ou au 311.

Les requêtes servent à indiquer au fournisseur les possibles oublis sur les routes de collecte des matières résiduelles. L'entrepreneur commencera sa prochaine journée de collecte par les routes touchées.

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page