Ville de Gatineau
Questions fréquentes sur les retards dans les collectes
Passer au contenu principal
Questions fréquentes sur les retards dans les collectes
Questions fréquentes sur les retards dans les collectes

Dans cette page

Voir aussi

La collecte des matières résiduelles est un service essentiel pour la population et nous sommes conscients des inconvénients que peuvent causer des retards. Pour cette raison, la Ville travaille toujours en étroite collaboration avec le collecteur afin de trouver des solutions et de minimiser les conséquences sur le service offert.

Si vous souhaitez être informé des retards de collectes dans votre secteur, abonnez-vous aux notifications de DTRITUS, via l'application mobile ou la version Web. Pour savoir comment vous abonner aux notifications, cliquez ici.

Qu'est-ce qui explique les retards dans les collectes?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les retards :

  • Une pénurie de main-d'œuvre généralisée au Québec : plusieurs villes vivent les mêmes enjeux dans la collecte des matières résiduelles;
  • Les conditions météorologiques (principalement en saison hivernale);
  • Les facteurs saisonniers qui influencent les quantités de matières à collecter, par exemple le ménage du printemps et le ramassage de feuilles mortes à l'automne.

Il est à noter que la majorité des retards sont rattrapés dans les 24 heures.

Que fait la Ville pour remédier à la situation?

La Ville travaille de concert avec le fournisseur afin de trouver des solutions pour limiter les retards et minimiser les conséquences sur le service offert. À cet effet, beaucoup d'efforts sont faits par le collecteur, notamment la mise à contribution d'équipes supplémentaires en provenance de Montréal, le recours à des agences de placement et la poursuite des opérations les fins de semaine.

De plus, comme elle le fait avec l'ensemble de ses fournisseurs, la Ville supervise étroitement et avec rigueur le fournisseur afin de s'assurer que le niveau de service prévu au contrat est respecté.

La Ville analyse également continuellement les meilleures pratiques et les façons de faire d'autres municipalités afin d'optimiser le service de collecte.

Dans le cadre du prochain contrat, qui entrera en vigueur le 30 mai 2024, plusieurs changements seront apportés à l'offre de services, dont l'implantation d'une collecte robotisée ainsi qu'un calendrier de collectes spéciales annuel et stable. Ces modifications visent à :

  • Mieux faire face aux problèmes de main-d'œuvre en stabilisant les équipes;
  • Assurer une qualité de service aux citoyens;
  • Limiter les retards dans les collectes.

La population sera informée des différents changements dans les mois précédent l'entrée en vigueur du nouveau de contrat de collectes.

Puis-je contribuer à accélérer les opérations de collecte?

Oui! Voici quelques actions concrètes que vous pouvez faire pour faciliter et accélérer les opérations de collecte :

  • Ne mettez vos bacs à la rue que s'ils sont pleins et ne peuvent attendre la prochaine collecte (notamment le bac brun, qui est ramassé chaque semaine);
  • L'hiver, déneigez le dessus de vos bacs avant de les mettre à la rue;
  • Au printemps et à l'automne, étalez sur quelques semaines la collecte de vos surplus de résidus verts;
  • Plutôt que de ramasser et de mettre à la rue vos résidus verts, pratiquez l'herbicyclage et le feuillicyclage, qui consistent à tondre et à laisser au sol les résidus (de gazon ou de feuilles mortes), qui fourniront à la terre un engrais naturel;
  • Placez vos bacs et vos matières de façon ordonnée et sécuritaire;
  • Respectez les directives de disposition des encombrants lors des collectes spéciales;
  • Déverrouillez le verrou anti-rongeurs en mettant le bac à la rue pour en faciliter la manipulation.

Que faire si mes matières n'ont pas été ramassées?

La collecte s'effectue généralement entre 7 h et 18 h. Si vos contenants ne sont pas ramassés, vous pouvez soumettre une requête entre 18 h le jour de votre collecte et 18 h le lendemain. Si votre collecte est prévue le vendredi, vous avez jusqu'à 12 h le samedi pour soumettre une requête en ligne ou au 311.

Les requêtes servent à indiquer au fournisseur les possibles oublis sur les routes de collecte des matières résiduelles. L'entrepreneur commencera sa prochaine journée de collecte par les routes touchées.

Dans le cas de retards plus importants, le collecteur communique un état de situation à la Ville à la fin de chaque jour de collecte. La Ville envoie ensuite une notification directement aux résidents concernés qui sont inscrits aux alertes de DTRITUS. Cette information est également communiquée à l'équipe du 311. La notification informe les citoyens du retard annoncé et confirme l'importance de laisser les matières à la rue pour un rattrapage, généralement le jour suivant. À ce moment, une requête peut également être faite au 311, en ligne ou via le portail citoyen. L'inscription de cette requête permet au citoyen de suivre de très près l'évolution de sa situation. Pour être informé des retards de collectes dans votre secteur, abonnez-vous aux notifications de DTRITUS, via l'application mobile ou la version Web.

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page