En 2024, 4 700 tonnes de vêtements et de tissus ont été jetées à la poubelle par les Gatinois. Cela a coûté près de 800 000 $ à la Ville pour les transporter et les enfouir dans un site d'enfouissement dans les Laurentides, alors qu'ils auraient pu trouver une 2e vie ici à Gatineau.
La Ville veut donc aider les citoyens à mieux s'en départir.
Utilisez notre carte interactive pour trouver un point de dépôt près de chez vous.
Vous y verrez :
Vêtements :
Tout ce que vous portez : t-shirts, pantalons, manteaux, chemises, robes… propres!
Chaussures :
En paires attachées (toutes tailles)
Accessoires :
Sacs, ceintures, foulards, chapeaux, etc.
Linge de maison :
Draps, serviettes, couvertures, rideaux, etc.
Non acceptés : Textiles mouillés, moisis ou souillés (peinture, huile, etc.) ou odorants
La Ville vous offre diverses occasions d'apprendre à coudre :
Le projet pilote de collecte à la rue est offert dans les deux quartiers suivants :
La première collecte de textiles a eu lieu en octobre 2025. Plus de 600 familles y ont participé! La prochaine collecte aura lieu au printemps 2026! Pour être avisé dès que les dates seront connues, assurez-vous d'être inscrit aux rappels de collecte dans l'application DTRITUS.
Si vous ne pouvez pas attendre la prochaine collecte au printemps 2026, vous pouvez déposer vos textiles dans les points de dépôt existants.
Les textiles doivent être propres, secs, sans mauvaises odeurs.
Si vous utilisez un sac noir opaque, écrivez « TEXTILES » dessus bien en évidence.
Pour toute question concernant la collecte de textiles, veuillez consulter la section FAQ ci-dessous.
Certains quartiers de la Ville possèdent peu ou pas de points de dépôts pour les textiles usagés. En installant des boîtes de dons sur ses terrains, la Ville vient combler ce manque de points de dépôts et garantir la disponibilité de solutions à proximité des citoyens.
Les 5 premières boîtes de dons municipales sont installées aux endroits suivants : parc Moussette (361, boulevard Lucerne), parc des Cèdres (15, rue Raoul-Roy) et Complexe jeunesse (1109, rue de Neuville). Consultez la carte disponible pour connaître l'ensemble des points de dépôt sur le territoire.
Les textiles sont récupérés et triés par Tricentris, partenaire de la Ville, spécialisé dans la gestion de matières résiduelles. Cet organisme détient déjà une expertise dans les installations de tri et développe actuellement des projets visant à trier et les textiles.
Vous pouvez déposer :
Non acceptés :
Oui. Même les vêtements et textiles présentant de petits défauts (ex. boutons manquants, fermetures à réparer, trous, etc.) ont le potentiel d'être réemployés ou valorisés. Les organismes partenaires trient les textiles selon leur potentiel de réemploi ou de valorisation. Actuellement au Québec, il n'existe pas de solution de recyclage des textiles à grande échelle. Cela dit, plusieurs projets de recherche et développement sont en cours et nous sommes confiants que des solutions émergeront dans les prochaines années.
Selon leur état :
La Ville travaille avec des organismes reconnus, ayant une mission sociale et communautaire, qui sont soucieux de la traçabilité et font preuve de transparence quant à l'utilisation des textiles récupérés. Les textiles sont triés localement et orientés vers des filières responsables de réemploi et de valorisation en fonction de leur qualité.
Non. Les revenus issus de la revente des textiles servent à soutenir les activités sociales, communautaires et environnementales des organismes partenaires.
Veuillez signaler la situation en composant le 3-1-1. Une intervention sera faite de façon rapide pour adresser la situation.
Ces secteurs ont été sélectionnés parce qu'il y avait peu de possibilités à proximité pour se débarrasser des textiles.
Non. Le nombre de sacs de textiles est illimité.
Non. Le nombre indiqué à l'inscription sert seulement à planifier la collecte. Vous pouvez déposer un peu plus ou un peu moins de sacs le jour de la collecte. Vous devez seulement aviser la Ville si vous vous êtes inscrit, mais que finalement vous n'avez aucun sac à déposer (voir la question sur l'annulation d'une inscription).
Non. Utilisez seulement des sacs en plastique bien fermés pour protéger les textiles de l'humidité.
Vous trouverez un lien pour annuler votre inscription dans le courriel de confirmation que vous avez reçu lors de votre inscription. Vous pouvez également nous aviser en composant le 311.
En tout temps, vos textiles peuvent être déposés dans l'un des points de dépôt de textiles du territoire. La prochaine collecte pour les deux quartiers participants aura lieu au printemps 2026.
Contactez le 311 pour nous aviser. Si vous étiez bien inscrits à la collecte, vos sacs seraient collectés dans les 24 heures.
Les textiles sont triés localement par un organisme mandaté et redirigés vers différents débouchés en fonction de la qualité des textiles et des marchés : organismes de réemploi, entreprises spécialisées en valorisation textile et exportation. L'un des objectifs du projet pilote est d'explorer les différents débouchés possibles en fonction des quantités et de la qualité des textiles récupérés.
C'est simple! Suivez ces étapes :
Ils peuvent être déposés dans le bac gris.
Oui. Même s'ils ne sont plus à votre goût, ils peuvent trouver preneur!
Tout est trié : une partie est revendue à faible coût, les vêtements de coton peuvent servir à faire des guenilles et une partie est exportée à l'international. Pour l'instant, il n'y a pas de débouché pour le recyclage du textile au Québec, mais beaucoup de recherches et de développements sont effectués en ce sens.
Appelez le 311 pour le signaler. Le tout sera ramassé dans les 24 heures.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.