Ville de Gatineau
Élaboration du plan stratégique de la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Élaboration du plan stratégique de la Ville de Gatineau
Élaboration du plan stratégique de la Ville de Gatineau

Dans cette page

Voir aussi

La Ville a entrepris une démarche visant l'élaboration de son prochain plan stratégique. L'objectif est de doter Gatineau d'une vision durable pour l'avenir et de déterminer les actions à mettre en œuvre pour l'atteindre. Ce plan est un important outil de planification pour arrimer les orientations de la Ville aux besoins de la population, faisant converger les efforts de tous vers des objectifs communs.

Volet II : participez aux choix stratégiques!

Prenez connaissance du document Propositions – Plan stratégique de Gatineau et participez aux activités suivantes :

  1. Prolongation jusqu'au vendredi 12 mars : plateforme citoyenne participative
    • Commentez les propositions du plan stratégique et indiquez vos priorités concernant la vision, la mission, les directives stratégiques et les stratégies proposées.
    • Soumettez, d'ici le 8 mars, un texte de réflexion sur les propositions. Consultez les instructions pour la rédaction de votre texte.
  2. Le mercredi 10 mars : rendez-vous stratégique

    Présentation de votre texte de réflexion
    À partir de 13 h 30

    Atelier en ligne
    De 18 h 30 à 20 h 30
    Partagez votre opinion sur les propositions du plan stratégique.

Vous avez des questions ou des commentaires?

Faites-les parvenir à planification.strategique@gatineau.ca.

Volet I : Diagnostic (terminé)

Des activités de consultation publique ont eu lieu à l'été et à l'automne 2019. Les diverses activités ont permis aux participants de :

  • Relater leur expérience de la vie à Gatineau;
  • S'exprimer quant aux défis auxquels Gatineau est confrontée et les possibilités qui se dessinent;
  • Amorcer une réflexion sur l'avenir de la Ville.

Le document de réflexion intitulé Dialogue sur l'avenir de Gatineau a été publié à l'été 2019. Il a permis de faire le point sur la situation actuelle à Gatineau et de présenter des enjeux auxquels la ville est confrontée. Ce document a alimenté la réflexion lors des différentes activités de consultation publique.

La population gatinoise s'est fait entendre en participant à l'une ou l'autre des activités consultatives ouvertes à tous qui étaient proposées :

  • Une tournée auprès des résidents et des résidentes des différents secteurs;
  • La possibilité de transmettre des commentaires en ligne;
  • Un sondage mené auprès de 1 000 citoyens et citoyennes de Gatineau.

En plus de ces activités et des consultations réalisées au sein de la Ville, plusieurs activités spécifiques ont été tenues en 2019 auprès de divers groupes :

  • Une activité consultative auprès de représentants aînés (septembre);
  • Une activité consultative avec les membres de la Commission jeunesse (septembre);
  • Une table de discussion auprès des organismes, institutions et gens d'affaires (octobre);
  • Un déjeuner-causerie auprès des entreprises (novembre);
  • Une activité consultative auprès de personnes handicapées (décembre).

Les personnes qui ont collaboré au processus ont identifié les éléments suivants comme étant des plus importants pour Gatineau dans les prochaines années :

  • Le sentiment d'appartenance à la ville, l'intégration communautaire, la reconnaissance de la ville comme un grand centre urbain et une meilleure égalité sociale;
  • Le développement territorial équilibré, la protection concertée de l'environnement, la diversification de l'économie, la synergie avec Ottawa de même que la fluidité et l'accessibilité des réseaux de transport;
  • La définition et la promotion du rôle de la Ville comme gouvernement de proximité et l'implication de la population de Gatineau dans le processus décisionnel municipal;
  • L'optimisation des processus internes, la disponibilité des ressources humaines engagées et compétentes, la capacité d'attraction et de rétention des ressources humaines, la collaboration entre les services municipaux ainsi qu'un virage technologique et numérique sensible aux aspects liés à l'éthique et à la sécurité.

Les rapports et comptes rendus de ces activités de consultation publique réalisées lors du premier volet de la démarche peuvent être consultés en suivant les liens ci-dessous :

Gouvernance

Un comité directeur oriente et bonifie le processus et le plan stratégique. Il est formé du maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin, de conseillers municipaux, Mmes Renée Amyot et Maude Marquis-Bissonnette ainsi que M. Gilles Carpentier, et de citoyens, Mme Sylvie Daigle et M. François de Bellefeuille.

Regroupant plusieurs directeurs et directrices de services municipaux, un comité consultatif contribue également à la démarche d'élaboration du plan stratégique. La directrice générale et l'équipe de direction participent aussi activement aux travaux.

Le plan stratégique sera adopté par le conseil municipal.

Grandes étapes

La démarche d'élaboration du plan stratégique a débuté à l'hiver 2019 et se conclura avec l'adoption du plan stratégique par le conseil municipal au printemps 2021.

Renseignements

311

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page