Ville de Gatineau
Élaboration d'un concept de réaménagement de la berge ouest du ruisseau de la Brasserie, de la rue Taylor et la partie nord de la rue Montcalm
Passer au contenu principal
Élaboration d'un concept de réaménagement de la berge ouest du ruisseau de la Brasserie, de la rue Taylor et la partie nord de la rue Montcalm
Élaboration d'un concept de réaménagement de la berge ouest du ruisseau de la Brasserie, de la rue Taylor et la partie nord de la rue Montcalm

Dans cette page

Voir aussi

Participez à la consultation publique en ligne sur le réaménagement de la berge ouest du ruisseau de la Brasserie et de la partie nord de la rue Montcalm.

Comme prévu au Plan d'investissement des projets municipaux 2015-2018, la Ville de Gatineau procède à l'élaboration d'un concept de réaménagement de la rue Taylor, en berge du ruisseau de la Brasserie, et de la portion nord de la rue Montcalm, entre la rue Papineau et le boulevard Saint-Joseph.

La présente consultation publique vise à présenter et à recueillir les commentaires sur le concept d'aménagement préliminaire développé au terme des ateliers de travail réalisés avec des acteurs de la communauté locale.

Une vision d'aménagement cohérente et fondée sur les orientations du Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville a été élaborée en concertation avec diverses parties prenantes du milieu.

Vision pour le réaménagement

Pôle culturel et zone d'innovation technologique ouverts sur la communauté, le secteur du ruisseau de la Brasserie offre un cadre de vie attrayant, inclusif et dynamique. Il profite d'une localisation stratégique au cœur du centre-ville de Gatineau et à la jonction de différents milieux de vie, ce qui lui confère une vocation tant à l'échelle locale que régionale.

Véritable interface entre les pôles d'activités et les destinations à vocation culturelle, la rue Montcalm s'affirme comme un axe de transport structurant et multimodal qui favorise et encourage la mobilité durable. Du nord au sud et d'est en ouest, elle offre un environnement sécuritaire et agréable aux piétons et aux cyclistes.

Ayant pour élément central le ruisseau de la Brasserie, la rue Taylor tire profit d'un paysage urbain d'exception mettant en valeur les percées visuelles sur la ville et les multiples éléments d'intérêt patrimonial du village d'Argentine. Spécialement conçue pour les piétons et les cyclistes, la rue Taylor invite les visiteurs à la promenade et à la déambulation le long des berges du ruisseau tout en préservant et en renforçant son caractère intimiste.

Lignes directrices

Les étapes de la démarche et le processus de participation publique

Le démarche est structurée en quatre grandes étapes de travail donnant lieu à un processus de consultation publique en continu.

Informations complémentaires

Comment participer?

Quand : le jeudi 26 novembre 2020 à 18 h 30

Cette activité de consultation publique en ligne est ouverte à toutes et à tous. Voici le lien pour accéder à la plateforme Web le soir de l'événement.

Pour de plus amples informations, veuillez écrire à planification.strategique@gatineau.ca.

Lors de l'atelier en ligne, les participants pourront :

  • Écouter une présentation sur le concept préliminaire de réaménagement des rues Taylor et Montcalm
  • Poser des questions sur le contenu présenté et obtenir des réponses;
  • Formuler des commentaires sur le concept préliminaire de réaménagement des rues Taylor et Montcalm. Les commentaires seront recueillis jusqu'au 7 décembre.

Après la séance de consultation publique en ligne, la documentation pertinente et la présentation seront accessibles à partir de cette page. D'autres commentaires pourront dès lors être soumis par écrit à l'adresse courriel planification.strategique@gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page