Ville de Gatineau
Concours d'architecture - Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris
Passer au contenu principal
Concours d'architecture - Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris
Concours d'architecture - Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris

Situé au cœur du secteur d'Aylmer, le nouvel édifice Place des Pionniers offrira un milieu de vie animé, actif et diversifié à près de 70 000 résidents et résidentes du secteur. Le bâtiment sera composé d'une bibliothèque de deux étages et du centre de services d'Aylmer. La bibliothèque Lucy-Faris, bien ancrée dans la nouvelle Place des Pionniers, proposera un lieu favorisant l'apprentissage, le développement et l'immersion dans la culture. Plus encore, l'offre de services municipaux sera maintenue et l'édifice pourra répondre à d'éventuels besoins de croissance de la bibliothèque.

Vision pour les nouvelles Place des Pionniers et bibliothèque Lucy-Faris

  • Regrouper les éléments essentiels d'une bibliothèque du 21e siècle dans une infrastructure moderne.
  • Offrir des services de qualité selon les besoins spécifiques des différentes clientèles.
  • Créer un lieu de vie accueillant, convivial et ouvert.
  • Remplacer un édifice vieillissant par un édifice signature.
  • Contribuer à la revitalisation de la rue Principale du secteur d'Aylmer.
  • Inclure la population dans le processus menant à la conception du nouvel édifice.

Comment participer?

Présentation des projets finalistes du concours d'architecture, le 17 mai 2021

Le 1er décembre 2020, la Ville a lancé un concours d'architecture visant à se doter d'un bâtiment signature certifié LEED qui sera source de fierté.

Avec cette infrastructure publique, la Ville de Gatineau souhaite réaliser une construction structurante et durable en réponse à la dynamique citoyenne et urbaine du milieu. Elle veut mobiliser la créativité nécessaire pour réaliser un projet visant l'excellence en termes de signature, de fonctionnalité, de durabilité, d'expérience et d'intégration urbaine et architecturale, et ce, au cœur du Vieux-Aylmer.

Une présentation virtuelle des projets finalistes sera l'occasion d'indiquer son coup de cœur.

Présentation des projets finalistes du concours d'architecture

Le lundi 17 mai 2021, à partir de 19 h



(Le lien sera activé le jour de l'événement)

Lors de cette activité en ligne, vous pourrez :

  • Découvrir les présentations des projets finalistes du concours d'architecture;
  • Indiquer votre projet coup de cœur.

Le concours d'architecture ainsi que les présentations des finalistes aborderont de façon spécifique la planification de l'aménagement du site, la formalisation de la bibliothèque et des services municipaux, le caractère identitaire des lieux et la planification des principales composantes.

Comité citoyen – Concours architecture

Pour la Ville, il était important de tirer profit du savoir citoyen et des expertises en présence dans la réalisation du concours d'architecture. C'est pourquoi elle a formé un comité citoyen.

Les rôles du comité citoyen sont de :

  • Rencontrer les finalistes pendant l'élaboration de leur concept afin d'échanger sur les enjeux du projet;
  • Avoir accès à l'ensemble des prestations des projets finalistes pour analyse avant la tenue du jury;
  • Analyser l'ensemble des projets finalistes de façon individuelle et en groupe de travail;
  • Présenter les résultats de son analyse sous forme de points d'intérêt et de points de questionnement au jury avant ses délibérations.

Les finalistes du concours ont pu rencontrer les membres du comité citoyen et échanger avec eux sur les enjeux et les caractéristiques de leur milieu de vie. Ceci a notamment permis d'améliorer les connaissances des équipes pluridisciplinaires à propos du contexte spécifique du projet. Il s'agit d'une première dans l'histoire des concours d'architecture au Québec.

Du 29 avril au 13 mai 2021, les membres du comité citoyen assisteront à trois rencontres d'environ trois heures chacune. Ils étudieront et commenteront également les présentations des quatre équipes finalistes (environ deux heures par finaliste).

Rappelons que la sélection des membres du comité a été faite par un tirage au sort suivi d'une entrevue. Des représentants d'organismes et des fonctionnaires font également partie du comité : l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA), le Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO ), Arts visuels de Gatineau et un représentant des personnes à  mobilité réduite.

Autres étapes du projet

Atelier en ligne du 6 mai 2020

La population a été invitée à exprimer sa vision quant à l'architecture du bâtiment à construire, son intégration dans le milieu ainsi que les fonctions et l'ambiance souhaitées pour la nouvelle bibliothèque. Les commentaires recueillis ont permis d'alimenter la réflexion des professionnels en prévision du concours d'architecture.

Lors de l'atelier en ligne, les participants ont pu :

  • Écouter une présentation en direct sur la démarche et le projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers, qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris;
  • Poser des questions d'éclaircissement sur le contenu présenté et obtenir des réponses en direct.
  • Exprimer leurs attentes par rapport à la nouvelle Place des Pionniers.

Comité des usagers de la bibliothèque

Un comité citoyen est en voie d'être mis sur pied. Il contribuera à l'aménagement des espaces de la nouvelle bibliothèque et à la réflexion en vue de l'intégration d'une œuvre d'art.

Photos de l'actuelle Place des Pionniers

Plus d'information

Renseignements

311

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page