Ville de Gatineau
Élaboration d'un concept de réaménagement de la rue partagée Morin Sud
Passer au contenu principal
Élaboration d'un concept de réaménagement de la rue partagée Morin Sud
Élaboration d'un concept de réaménagement de la rue partagée Morin Sud

Dans cette page

Voir aussi

La consultation en ligne sur le réaménagement de la rue partagée Morin Sud est maintenant terminée. Merci à toutes les personnes qui ont participé!

Vous pouvez prendre connaissance de la présentation et soumettre vos commentaires à propos du concept préliminaire d'ici le mercredi 22 septembre 2021 à l'adresse courriel planification.strategique@gatineau.ca.

Conformément au Plan d'investissement des projets municipaux 2015-2018, la Ville de Gatineau procède à l'élaboration d'un concept de réaménagement de la rue Morin Sud sous forme de rue partagée, entre les rues Papineau et Gagnon, y compris pour une future place publique en arrière de l'église catholique portugaise du Saint-Esprit et l'escalier de la rue Charles-Bagot.

Ce projet conférera un pouvoir d'attraction dynamique au pôle culturel de la rue Montcalm. La rue sera un parcours sécuritaire et convivial, misant sur l'échelle humaine des milieux de vie et se distinguant par sa signature unique au sein d'un Quartier des artistes en émergence.

La consultation publique visait à présenter le concept d'aménagement préliminaire développé au terme des ateliers de travail organisés avec des acteurs de la communauté locale et à recueillir vos commentaires.

Une vision d'aménagement cohérente et fondée sur les orientations du Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville a été développée en concertation avec diverses parties prenantes du milieu. 

Vision du réaménagement

Positionné stratégiquement dans le cœur du centre-ville de Gatineau, le secteur s'inscrit comme un milieu de vie à échelle humaine offrant un parcours unique relié au ruisseau de la Brasserie, à la rue Taylor et aux éléments culturels, historiques et patrimoniaux du quartier. Son caractère identitaire distinctif honore l'évolutivité, la flexibilité et la créativité du quartier. Spécialement conçu pour prioriser l'accessibilité, le confort et la sécurité des usagers, le secteur assure un débit véhiculaire faible et local en plus d'offrir un couvert végétal et des aménagements écologiques de qualité.

Lignes directrices

Les étapes du mandat et le processus de participation publique

Le mandat est structuré en six grandes étapes de travail donnant lieu à un processus de consultation publique en continu.

Comment participer?

Quand : le lundi 13 septembre 2021, à partir de 18 h 30 

Cette activité de consultation publique en ligne est ouverte à toutes et à tous.

Pour de plus amples informations, veuillez écrire à planification.strategique@gatineau.ca.

Lors de la consultation en ligne, les participants pourront :

  • Écouter une présentation sur le concept préliminaire de réaménagement de la rue Morin Sud;
  • Poser des questions sur le contenu présenté et obtenir des réponses;
  • Formuler des commentaires sur le concept préliminaire de réaménagement de la rue Morin Sud.

Après la séance de consultation publique en ligne, la documentation pertinente et la présentation seront accessibles à partir de cette page. D'autres commentaires pourront dès lors être soumis par écrit d'ici le mercredi 22 septembre 2021 via l'adresse courriel planification.strategique@gatineau.ca.

Informations complémentaires

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page