Le concept final du réaménagement de la rue partagée Morin Sud est maintenant terminé. Merci à toutes les personnes qui ont participé!
Vous pouvez prendre connaissance du rapport final du concept ici.
Conformément au Plan d'investissement des projets municipaux 2015-2018, la Ville de Gatineau procède à l'élaboration d'un concept de réaménagement de la rue Morin Sud sous forme de rue partagée, entre les rues Papineau et Gagnon, y compris pour une future place publique en arrière de l'église catholique portugaise du Saint-Esprit et l'escalier de la rue Charles-Bagot.
Le concept final conférera un pouvoir d'attraction dynamique au pôle culturel de la rue Montcalm. La rue sera un parcours sécuritaire et convivial, misant sur l'échelle humaine des milieux de vie et se distinguant par sa signature unique au sein d'un Quartier des artistes en émergence.
Une vision d'aménagement cohérente et fondée sur les orientations du Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville a été développée en concertation avec diverses parties prenantes du milieu. Le concept d'aménagement préliminaire a été développé au terme des ateliers de travail organisés avec des acteurs de la communauté locale et en tenant compte des commentaires recueillis lors de la consultation publique.
Positionné stratégiquement dans le cœur du centre-ville de Gatineau, le secteur s'inscrit comme un milieu de vie à échelle humaine offrant un parcours unique relié au ruisseau de la Brasserie, à la rue Taylor et aux éléments culturels, historiques et patrimoniaux du quartier. Son caractère identitaire distinctif honore l'évolutivité, la flexibilité et la créativité du quartier. Spécialement conçu pour prioriser l'accessibilité, le confort et la sécurité des usagers, le secteur assure un débit véhiculaire faible et local en plus d'offrir un couvert végétal et des aménagements écologiques de qualité.
Le mandat est structuré en six grandes étapes de travail donnant lieu à un processus de consultation publique en continu.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.