À la suite des inondations de 2017 et de 2019, 179 terrains situés en zones à risque d'inondation ont été cédés à la Ville, dont 144 se situent dans les districts de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp.
Un Plan directeur d'aménagement des terrains vacants, proposé par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) et adopté par le Conseil municipal en 2021, permettra d'harmoniser les actions et de prévoir à long terme la revitalisation de ces terrains.
Au cours des prochains mois, Gatineau vous consultera afin d'élaborer un plan d'action pour aménager ces terrains, en collaboration avec la communauté.
Le Plan directeur d'aménagement des terrains vacants propose une boîte à outils illustrant 25 types d'aménagements classés sous cinq grandes familles :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.