La Ville souhaite implanter des mesures d'aménagement afin de réduire la circulation de transit sur un tronçon de la rue Jacques-Cartier et ainsi améliorer la cohabitation des modes de transport.
Le tronçon visé s'étend entre le boulevard Gréber à l'ouest et la rue Saint-Louis à l'est, sur une longueur de 3,2 km. La rue possède une voie de circulation dans chaque direction et est bordée de commerces, restaurants et cafés dans la portion ouest. Elle est plutôt résidentielle dans la portion du centre et est bordée d'arbres dans la portion est.
Le sentier polyvalent qui longe la rue, d'une largeur de 3 m, est partagé entre plusieurs types d'utilisateurs : piétons, cyclistes, patineurs, utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées, etc. La vocation du sentier est principalement récréative, mais celui-ci est également utilisé par les cyclistes utilitaires pour se rendre aux centres-villes de Gatineau et d'Ottawa.
Rappelons qu'à l'été 2020, des modifications temporaires ont été apportées à la rue afin d'offrir plus d'espace aux modes de transport actif. Les aménagements mis en place du 19 juin au 7 septembre 2020 se résument ainsi :
À la suite de ce projet pilote, la Ville de Gatineau souhaite implanter des mesures plus durables.
La séance qui était prévue au centre sportif le 9 novembre sera remise à une date ultérieure en 2023.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.