Ville de Gatineau
Projet d'agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche
Passer au contenu principal
Projet d'agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche
Projet d'agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche

Dans cette page

Voir aussi

Au 1er rang sur les 11 points de service de Gatineau pour sa collection, sa fréquentation et son nombre de prêts, la bibliothèque Guy-Sanche joue aussi un rôle névralgique de desserte documentaire pour les usagers de l'ensemble du territoire. Cette bibliothèque reçoit notamment le plus grand nombre de visites scolaires venant de l'ensemble du territoire gatinois. Guy-Sanche a été conçue il y a 30 ans et ne bénéficie pas des espaces nécessaires pour offrir les services qui répondraient aux besoins d'aujourd'hui, ni ne possède l'infrastructure technologique pour répondre à sa vocation de pôle de réseau et de desserte documentaire. De plus, elle est située dans un secteur avec une croissance démographique prévue de 5,2 % entre 2016 et 2031.

La bibliothèque et son environnement

Bien située, cette bibliothèque fait partie du pôle mixte de la Cité, dont la vision s'articule autour d'équipements de santé, d'infrastructures sportives et culturelles, de commerces à rayonnement régional : le pôle mixte de la Cité est le cœur de la vie civique, culturelle, institutionnelle et commerciale à l'est de la rivière Gatineau. Il est facilement accessible par le transport en commun et le réseau routier supérieur. Le développement des terrains vacants et la requalification graduelle des grands terrains commerciaux et de leurs espaces de stationnement offrent l'occasion d'augmenter et de diversifier l'offre résidentielle, de créer de nouveaux lieux d'emploi et d'atteindre les objectifs de mixité et de densification du territoire. Destiné à devenir un milieu de vie complet et écoresponsable, ce pôle renforcera le sentiment d'appartenance et consolidera les infrastructures sportives et culturelles. L'aménagement des espaces publics doit être soutenu par un verdissement des emprises de rues, la création d'espaces publics permettant la rencontre et la socialisation et l'amélioration des liens actifs au sein du pôle ainsi que depuis et vers les stations du Rapibus.

La bibliothèque fait partie de la Maison de la culture de Gatineau, qui regroupe en plus de la bibliothèque une salle de spectacle (la salle Odyssée), une galerie d'art, un centre régional et municipal d'archives, un centre d'interprétation du patrimoine, une école de musique, une académie de danse, une radio jeunesse et un bureau satellite de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Le projet d'agrandissement

Le projet de la nouvelle bibliothèque Guy-Sanche est un projet d'architecture et d'aménagement public majeur comprenant une nouvelle partie de 2 700 mètres carrés bruts et un réaménagement total de la partie existante qui est de 2 290 mètres carrés bruts.

La vision pour ce projet d'agrandissement et de réaménagement des espaces existants doit reposer sur les trois piliers de la vocation renouvelée de la bibliothèque Guy-Sanche :

  1. Vivre une expérience
  2. Agir comme pôle du réseau de bibliothèques de la Ville de Gatineau
  3. Jouer un rôle d'oasis – Retrouver la nature et le calme

L'agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Guy-Sanche devraient s'effectuer sur plus d'un étage et cette dernière devrait attirer le regard par son architecture et son design, tout en s'intégrant à l'environnement actuel.


Afficher la carte

La population a été invitée à notamment partager sa vision quant à l'architecture du bâtiment à construire et son intégration dans le milieu ainsi que les fonctions et l'ambiance souhaitées pour cette bibliothèque. Les commentaires recueillis permettent d'alimenter la réflexion des professionnels en prévision de la planification des étapes du projet.

Grandes étapes du projet

Élaboration du projet

  • En 2014, la Ville adopte le plan de déploiement. Le conseil municipal priorise dans une première phase trois projets de bibliothèque : Donalda-Charron, Lucy-Faris et Guy-Sanche à l'aide d'une enveloppe de 21,9 millions.
  • En 2017, le conseil revoit le montant à 46 millions pour les projets de bibliothèques. À ce moment, 23,5 millions sont associés au projet de la bibliothèque Guy-Sanche.
  • En avril 2022, différents projets sont analysés par le conseil municipal, qui mandate alors le Service des arts, de la culture et des lettres et le Service des infrastructures à poursuivre les études d'avant-projet (programme fonctionnel et technique ainsi que les plans concepts) pour un projet d'agrandissement de
    2 000 m2 et un réaménagement total des espaces existants de la bibliothèque Guy-Sanche.
  • En janvier 2023, un mandat est donné à une firme d'architecte et à une firme d'ingénieur pour élaborer un programme fonctionnel et technique pour l'agrandissement de la bibliothèque.

Consultation publique

  • Le 6 mai 2023 : atelier de cocréation

Dialogue et réflexion avec la population

  • Mise sur pied du groupe de travail citoyen de la bibliothèque : été ou automne 2023

Présentation au conseil – autorisation

  • Présentation au conseil des coûts globaux du projet afin d'obtenir l'aval pour l'agrandissement et la rénovation complète de la bibliothèque : été 2023

Si le projet est accepté par le conseil, les étapes suivantes seraient :

Analyse par le ministère de la Culture et des Communications (MCC)

  • Analyse et validation du MCC pour financement du projet : été ou automne 2023

Concours d'architecture

  • Ouverture du concours : automne 2023
  • Choix des finalistes : printemps 2024
  • Choix du lauréat du concours : été 2024
  • Élaboration des plans et devis : 2024-2025

Construction

  • Déménagement temporaire de la bibliothèque Guy-Sanche : hiver 2026
  • Appel d'offres pour la construction : hiver 2026
  • Construction du nouveau bâtiment : 2026 à 2028
  • Inauguration du nouveau bâtiment : 2028

L'échéancier actuel visé est une estimation et se précisera à chaque étape du processus de planification et de réalisation. Comme pour tout chantier, des ajustements peuvent s'avérer nécessaires et occasionner des modifications à l'échéancier.

Plus d'information

Renseignements

311

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page