Au 1er rang sur les 11 points de service de Gatineau pour sa collection, sa fréquentation et son nombre de prêts, la bibliothèque Guy-Sanche joue aussi un rôle névralgique de desserte documentaire pour les usagers de l'ensemble du territoire. Cette bibliothèque reçoit notamment le plus grand nombre de visites scolaires venant de l'ensemble du territoire gatinois. Guy-Sanche a été conçue il y a 30 ans et ne bénéficie pas des espaces nécessaires pour offrir les services qui répondraient aux besoins d'aujourd'hui, ni ne possède l'infrastructure technologique pour répondre à sa vocation de pôle de réseau et de desserte documentaire. De plus, elle est située dans un secteur avec une croissance démographique prévue de 5,2 % entre 2016 et 2031.
Bien située, cette bibliothèque fait partie du pôle mixte de la Cité, dont la vision s'articule autour d'équipements de santé, d'infrastructures sportives et culturelles, de commerces à rayonnement régional : le pôle mixte de la Cité est le cœur de la vie civique, culturelle, institutionnelle et commerciale à l'est de la rivière Gatineau. Il est facilement accessible par le transport en commun et le réseau routier supérieur. Le développement des terrains vacants et la requalification graduelle des grands terrains commerciaux et de leurs espaces de stationnement offrent l'occasion d'augmenter et de diversifier l'offre résidentielle, de créer de nouveaux lieux d'emploi et d'atteindre les objectifs de mixité et de densification du territoire. Destiné à devenir un milieu de vie complet et écoresponsable, ce pôle renforcera le sentiment d'appartenance et consolidera les infrastructures sportives et culturelles. L'aménagement des espaces publics doit être soutenu par un verdissement des emprises de rues, la création d'espaces publics permettant la rencontre et la socialisation et l'amélioration des liens actifs au sein du pôle ainsi que depuis et vers les stations du Rapibus.
La bibliothèque fait partie de la Maison de la culture de Gatineau, qui regroupe en plus de la bibliothèque une salle de spectacle (la salle Odyssée), une galerie d'art, un centre régional et municipal d'archives, un centre d'interprétation du patrimoine, une école de musique, une académie de danse, une radio jeunesse et un bureau satellite de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Le projet de la nouvelle bibliothèque Guy-Sanche est un projet d'architecture et d'aménagement public majeur comprenant une nouvelle partie de 2 700 mètres carrés bruts et un réaménagement total de la partie existante qui est de 2 290 mètres carrés bruts.
La vision pour ce projet d'agrandissement et de réaménagement des espaces existants doit reposer sur les trois piliers de la vocation renouvelée de la bibliothèque Guy-Sanche :
L'agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Guy-Sanche devraient s'effectuer sur plus d'un étage et cette dernière devrait attirer le regard par son architecture et son design, tout en s'intégrant à l'environnement actuel.
La population a été invitée à notamment partager sa vision quant à l'architecture du bâtiment à construire et son intégration dans le milieu ainsi que les fonctions et l'ambiance souhaitées pour cette bibliothèque. Les commentaires recueillis permettent d'alimenter la réflexion des professionnels en prévision de la planification des étapes du projet.
Si le projet est accepté par le conseil, les étapes suivantes seraient :
L'échéancier actuel visé est une estimation et se précisera à chaque étape du processus de planification et de réalisation. Comme pour tout chantier, des ajustements peuvent s'avérer nécessaires et occasionner des modifications à l'échéancier.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.