En 2024 et 2025, la Ville de Gatineau poursuit sa démarche participative afin de développer avec la population le plan particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Aylmer. Ce processus s'inscrit dans la continuité de la démarche « Comprendre le Vieux-Aylmer ».
Les premières étapes réalisées en 2022-2023 ont permis de produire un diagnostic territorial participatif permettant de caractériser le secteur à travers l'opinion des citoyens sur diverses thématiques clés telles que la forme et la fonction urbaine, l'environnement et la mobilité. Plus de 160 personnes ont participé aux activités et ont partagé leurs connaissances afin d'identifier les points forts, les faiblesses, les opportunités et les défis du secteur.
Ce diagnostic territorial servira de base pour la suite de l'élaboration du PPU du Vieux-Aylmer. La Ville prévoit continuer le processus de cocréation de l'aménagement futur du Vieux-Aylmer avec les citoyens en 2024-2025 avec plusieurs autres activités de participation publique. L'objectif est de présenter un PPU complet, orienté vers l'horizon 2041, pour adoption par le conseil municipal en 2025.
La Ville de Gatineau vise à élaborer le PPU du Vieux-Aylmer selon un processus de conception intégrée axé sur la participation citoyenne. Pour réaliser le PPU, la Ville a retenu les services de la firme L'Atelier Urbain pour mener une démarche participative transparente ainsi que pour rédiger le PPU même. Ce processus comprendra les activités de participation publique suivantes :
Ces étapes viennent compléter le processus, qui a commencé en 2022 avec le diagnostic territorial participatif « Comprendre le Vieux-Aylmer ».
La démarche « Comprendre le Vieux-Aylmer » a placé la collectivité au cœur de la réflexion afin de dresser un portrait-diagnostic juste et actuel du secteur, réalisé par ceux et celles qui y vivent et le fréquentent au quotidien. Ce diagnostic territorial participatif ainsi que la caractérisation du milieu serviront comme point de départ pour le processus d'élaboration du PPU.
Les activités participatives réalisées au cours de 2022 ont permis de partager les connaissances du milieu et d'identifier les forces, les faiblesses, les possibilités et les enjeux du secteur. Les participants avaient été invités à partager tout sujet qui leur tenait à cœur, relevant de nombreux constats en lien avec la qualité de l'environnement, la mise en valeur du patrimoine, l'ambiance et la convivialité du quartier, les déplacements, la sécurité et l'offre en services et activités communautaires, entre autres.
L'activité vise à présenter clairement l'outil de PPU à la population, en expliquant ses objectifs et ses limites, afin d'élaborer une vision partagée pour le développement du Vieux-Aylmer, structurée autour de grandes thématiques. La population sera invitée à identifier et à définir les grands gestes qui répondent aux constats et enjeux relevés, en vue de guider le développement futur du secteur de manière concertée et efficace.
L'activité interactive se déroulera sous forme de tables rondes à l'aide de cartes et d'images. Les participants seront invités à s'exprimer, à dessiner et à répondre à des questions sur différentes thématiques en lien avec ce que la population avait déjà soulevé lors du diagnostic territorial participatif : fonction et usage, aménagement (cadre bâti, espace public, architecture, etc.), mobilité et environnement.
La présentation donnée lors de l'atelier de vision peut être consultée ici : Atelier de vision – Présentation – PPU du Vieux-Aylmer
À la suite de l'atelier de cocréation de la vision, la deuxième activité se déroulera sous forme d'une petite charrette de design. Une charrette, c'est un atelier créatif intensif où les participants sont invités à dessiner, à bricoler, à discuter et à présenter leurs idées sur l'architecture, l'aménagement des espaces publics, les projets à prioriser, etc. Cet atelier vise à engager activement les participants dans le processus de planification, en les impliquant dans la création d'une solution collective pour le Vieux-Aylmer de 2041.
Cette activité visera à confirmer la vision et les orientations préliminaires, puis à explorer plusieurs scénarios d'aménagement possibles, en détaillant les avantages et les inconvénients de chacun, puis à solliciter les réactions et les commentaires des participants. Le but est de développer avec les citoyens un scénario optimal, en intégrant les forces et les éléments positifs de chaque scénario présenté.
L'activité aura lieu à l'hiver 2025. La date et le lieu seront confirmés avant la tenue de l'activité.
L'atelier de validation permettra de valider un scénario optimal. Ce sera l'occasion de venir bonifier le scénario proposé et de vérifier si certains éléments sont manquants. Un objectif important est d'expliquer clairement les compromis, en soulignant les avantages et les inconvénients du scénario élaboré, selon les thèmes et les objectifs définis lors des étapes précédentes. Cet atelier examinera le scénario proposé afin qu'il bénéficie d'une compréhension de tous et d'un soutien de la part de la communauté et des parties prenantes.
L'activité aura lieu au printemps 2025. La date et le lieu seront confirmés avant la tenue de l'activité.
Organisée sous forme de portes ouvertes, la dernière activité consultative sera plus informelle et conviviale. Cette activité permettra de présenter le projet de PPU de manière détaillée, afin d'assurer une bonne compréhension des propositions et des objectifs. L'événement vise à favoriser l'adhésion de la population au PPU, en répondant à leurs questions. En recueillant les retours et les suggestions des participants, les dernières modifications pourront être apportées au projet, garantissant qu'il reflète au mieux les attentes et les besoins de la communauté avant sa présentation au conseil municipal.
L'activité aura lieu à l'été 2025. La date et le lieu seront confirmés avant la tenue de l'activité.
Un plan particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du Plan d'urbanisme défini par Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il permet de réaliser une planification détaillée pour un secteur précis dans le but de mieux y cerner les défis et de proposer des solutions d'aménagement concrètes. Un PPU doit minimalement :
Dans son Plan d'urbanisme, la Ville de Gatineau annonce son intention d'adopter un PPU afin d'assurer la mise en valeur et le développement du Vieux-Aylmer. La réflexion et l'élaboration de ce PPU devront avoir lieu dans le cadre d'un processus de conception intégrée avec la participation des citoyens, ce qui permettra à la Ville de déployer des outils pour consolider cette partie du territoire.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.