Ville de Gatineau
Projet d'élargissement du chemin Vanier, entre le chemin Pink et le chemin d'Aylmer
Passer au contenu principal
Projet d'élargissement du chemin Vanier, entre le chemin Pink et le chemin d'Aylmer
Projet d'élargissement du chemin Vanier, entre le chemin Pink et le chemin d'Aylmer

Dans cette page

Voir aussi

Le chemin Vanier, un lien historique permettant dès 1808 le développement du village de Deschênes, est considéré comme un lien de transport structurant pour le secteur d'Aylmer :

  • Le seul lien nord-sud continu de 9,5 km qui relie aujourd'hui le chemin de la Montagne (nord) et le boulevard de Lucerne (sud);
  • Un lien qui croise le boulevard des Allumettières (route 148), réseau supérieur traversant le territoire de la Ville de Gatineau en est-ouest et qui relie les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa;
  • Un lien qui croise dans sa partie nord le chemin Pink, également identifié comme axe structurant est-ouest.

Vision

Le projet d'élargissement du chemin Vanier permettrait une urbanisation moderne dans son emprise qui comprendrait des infrastructures pour le transport collectif et les mobilités actives et supporterait un développement immobilier cohérent autour de cet axe routier. Ce projet répondrait ainsi aux besoins de mobilité durable actuelle et future pour tous les usagers et il accompagnerait le développement urbain des secteurs qu'il dessert et de la Ville.

Objectifs du projet

Le projet d'élargissement du chemin Vanier vise à :

  • Permettre une circulation efficace et prioritaire du transport collectif;
  • Prévoir des aménagements connectés, conviviaux et sécuritaires pour le vélo et la marche;
  • Assurer la fonctionnalité de l'axe pour le mode de déplacement en automobile;
  • Créer un milieu de vie dynamique et convivial aux abords du chemin Vanier;
  • Limiter les impacts environnementaux du projet.

Zone à l'étude


Afficher en grand format

Avancement du projet

Phases du projet d'élargissement du chemin Vanier

1 La période d'information publique du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) est initiée par le ministre une fois l'étude d'impact jugée recevable.
2 La réalisation comprend l'étape de conception et d'exécution des travaux.

Étude d'opportunité – EN COURS (2024 à 2026)

L'étude d'opportunité, qui s'échelonnera de 2024 à 2026, servira à démontrer la raison d'être du projet. Celle-ci comprendra une étude des besoins et une étude des solutions, qui par la suite produira un rapport d'étude d'opportunité rassemblant les résultats des deux études mentionnées précédemment.

Étude d'impact sur l'environnement – 2024 à 2028

L'étude d'impact sur l'environnement (ÉIE) est un processus qui, au tout début de la planification, cerne et évalue les risques d'incidences environnementales découlant d'un projet prévu. L'ÉIE établit les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables au préalable.

L'ÉIE vise notamment :

  • À prévenir la détérioration de la qualité de l'environnement et à maintenir la biodiversité, la connectivité, la productivité et la pérennité des écosystèmes;
  • À respecter la sensibilité des composantes physiques, biologiques et humaines du milieu récepteur;
  • À protéger la vie, la santé, la sécurité, le bien-être ou le confort de l'être humain;
  • À favoriser et à soutenir la participation de la population dans l'évaluation des projets qui influencent son milieu de vie.

Pour connaître les grandes étapes de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, veuillez consulter le lien suivant : L'évaluation environnementale au Québec méridional.

Démarche de participation publique

À travers les diverses phases du projet, la Ville entreprendra différentes activités de participation publique.

Volet information

La transmission d'informations se fera à travers cette page Web, via courriel aux personnes intéressées par cette démarche et/ou sous d'autres formes qui seront jugés pertinents.

Volet participation

Les activités de participation publique seront tenus à différents moments clés du projet d'élargissement. Ces activités itératives et rétroactives permettront à la Ville d'avoir des échanges avec la population et les acteurs du milieu d'accueil. Ces activités de participation publique serviront à obtenir des renseignements importants qui pourraient influencer les décisions à prendre.

Activités prévues aux moments clés

Les activités qui se tiendront aux moments clés du projet :

1 Cette activité a déjà eu lieu. Voir la section Liens et documents connexes de cette page Web pour consulter le rapport Compilation des enjeux soumis dans le cadre de la consultation sur les enjeux que l'étude d'impact devrait aborder.

Liens et documents connexes

Webdiffusion

Coordonnées

Pour tout commentaire ou question, communiquez avec le Service de l'interaction citoyenne via courriel interaction.citoyenne@gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page