La Ville de Gatineau entreprend une révision importante de son règlement sur le bruit, en vigueur depuis 2003. Cette révision a pour but de mieux encadrer les nuisances sonores en tenant compte de la réalité actuelle, des besoins et des attentes des citoyen(ne)s et des entreprises.
Pour mieux comprendre les enjeux liés au bruit et orienter les ajustements du règlement, la Ville de Gatineau vous invite à vous exprimer sur les principales propositions de modifications. Que vous soyez résident(e), membre d'une association ou représentant(e) d'une entreprise à Gatineau, votre participation est importante.
Prenez quelques minutes pour partager votre opinion et contribuer à développer un règlement modernisé et mieux adapté à la réalité de Gatineau. Vous avez jusqu'au 8 juin 2025 pour le faire.
Cette activité est ouverte et accessible à l'ensemble de la population et des entreprises de Gatineau.
Si vous souhaitez nous faire parvenir des commentaires plus détaillés ou partager une réflexion plus approfondie, nous acceptons également les textes de réflexion par courriel à interaction.citoyenne@gatineau.ca jusqu'au 20 juin 2025.
L'adoption du nouveau règlement sur le bruit est prévue à l'automne 2025.
Adopté en 2003, le règlement 44-2003 encadre le bruit sur le territoire de la Ville de Gatineau. Depuis son adoption, divers enjeux liés au bruit ont été soulevés par les citoyens. Son application s'avère aussi parfois complexe, tant pour les citoyens que pour les équipes municipales, en raison de certaines zones grises ou de situations difficiles à encadrer de façon uniforme.
Ces constats montrent que le règlement actuel ne répond plus pleinement aux réalités d'aujourd'hui. Une révision s'impose donc afin d'adapter la règlementation aux besoins actuels, de clarifier certaines dispositions et de mieux refléter les attentes des citoyens et des entreprises.
Pour en savoir plus sur les principaux éléments de la règlementation actuelle, consultez la page Web dédiée au bruit.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.