Les maisons allumettes, soit ces bâtiments étroits, coiffés d'un toit à deux versants et présentant un mur pignon face à la rue, sont présentes en grand nombre sur le territoire gatinois.
Bien qu'elles semblent être relativement similaires à première vue, elles présentent en fait de multiples variantes, que ce soit sur le plan de la volumétrie, du parement, des saillies ou encore de la composition des ouvertures. Ainsi, il n'existe pas de plan type pour ce type d'immeuble.
À l'automne 2023, la Ville de Gatineau a confié à la coopérative Passerelles le mandat de mener une étude sur les maisons allumettes afin de les démystifier. Hautement illustrée, cette étude permet notamment d'en apprendre davantage sur l'historique de construction de ces immeubles, l'origine de leur nom, leurs caractéristiques architecturales ainsi que sur leurs occupants d'origine.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.