Ville de Gatineau
Démolition complète ou partielle et déplacement d'un bâtiment
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Démolition complète ou partielle et déplacement d'un bâtiment
Démolition complète ou partielle et déplacement d'un bâtiment

Pour les demandes d'information ou de permis de construire, de permis d'affaires, de certificat d'autorisation ou pour les demandes assujetties à l'approbation du conseil, il faut faire une demande en ligne. Les comptoirs des centres de services restent accessibles et offrent un service minimum, pour les paiements et les demandes d'informations générales. Habituellement, le délai de traitement se situe en moyenne entre 20 et 30 jours ouvrables. Il est désormais possible d'effectuer un paiement en ligne via les institutions financières suivantes : Desjardins, Banque Nationale et Banque Laurentienne.

Pourquoi demander un certificat d'autorisation?

L'obtention d'un certificat d'autorisation est nécessaire si les travaux que vous projetez le requièrent. Des travaux effectués sans certificat d'autorisation entraînent des frais importants, des pénalités et des conséquences importunes.

Un certificat d'autorisation est obligatoire pour les travaux suivants :

  • Démolition complète d'un bâtiment principal*
  • Démolition partielle ou complète d'un immeuble patrimonial**
  • Déplacement d'un bâtiment principal*

Dans certaines situations, l'obtention d'un certificat d'autorisation peut être conditionnelle à l'approbation du Comité sur les demandes de démolition (CDD).

Dans le cas de démolitions intérieures (retrait de cloisons intérieures ou rénovations intérieures), soumettez plutôt une demande de permis de construire pour « Modification ou rénovation d'un bâtiment principal ».

*Bâtiment abritant un ou plusieurs usages principaux (habitation, commerce, industrie). Une remise, un garage détaché ou un pavillon de jardin ne sont pas des bâtiments principaux, mais plutôt des bâtiments accessoires.

** Immeuble cité ou situé dans un site patrimonial cité, conformément à la Loi sur le patrimoine culturel, immeuble inscrit dans l'inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau ou tout immeuble construit avant 1940.

Comment faire une demande

  • Remplissez le formulaire de demande de certificat d'autorisation qui concerne votre projet
  • Confirmation de la réception de votre demande et numéro de suivi
    Vous recevrez un accusé de réception avec un numéro de suivi. Pour suivre et visualiser l'état de votre demande, cliquez sur « Suivi » et saisissez le numéro. Vous recevrez un accusé de réception indiquant un numéro de suivi après l'envoi de votre demande en ligne.
  • Analyse de la demande
    Un technicien analysera votre demande. Pendant le traitement, vous recevrez des messages confirmant le changement de statut de la demande.

    Vous recevrez un courriel indiquant les démarches à suivre, à savoir :
    1. Si un certificat d'autorisation de démolition n'est pas requis;
    2. Si un certificat d'autorisation de démolition est requis;
    3. Si un certificat d'autorisation de démolition est requis et assujetti à l'approbation du Comité sur les demandes de démolition (CDD)
    Dans ce courriel, vous serez informé des renseignements et documents supplémentaires à fournir, le cas échéant.
  • Émission de la facture et paiement des frais applicables
    Dès la réception de la facture relative à votre demande par courriel, ou par le suivi en ligne, présentez-vous au comptoir du centre de service du secteur concerné par la demande pour payer les frais, ou payez en ligne par le suivi en ligne.

Documents à fournir

  1. Certificat de localisation de la propriété indiquant les dimensions extérieures et la superficie d'implantation du bâtiment existant.
  2. Photographies récentes des façades du bâtiment.
  3. Procuration ou mandat du propriétaire si le requérant est une tierce personne.

En fonction de la nature du projet, de sa localisation, de son usage et d'autres paramètres réglementaires, certains documents additionnels pourraient être requis. Dans ce cas, le service communiquera avec vous.

Le traitement et l'analyse de votre demande commenceront lorsque tous les documents et renseignements requis auront été fournis et que les frais auront été réglés.

Tarifs applicables

Vous trouverez les tarifs relatifs aux certificats d'autorisation aux articles 113 et 114 du Règlement d'administration des règlements d'urbanisme 501-2005.

Pour une demande assujettie au Comité sur les demandes de démolition (CDD), une garantie financière peut être exigée comme précisée à l'article 29 du Règlement numéro 900-2021 visant à régir la démolition d'immeubles sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Délivrance du permis

Certificat d'autorisation de démolition d'un bâtiment qui n'est pas assujetti au Comité sur les demandes de démolition (CDD) : délivré lorsque tous les renseignements et documents sont fournis et que les frais sont réglés

Certificat d'autorisation de démolition d'un bâtiment assujetti au Comité sur les demandes de démolition (CDD) : délivré si le comité a rendu une décision favorable, simultanément avec le permis de construire du projet de remplacement, le cas échéant. Tous les renseignements et documents doivent avoir été fournis et les frais exigibles doivent avoir été réglés.

Délai de traitement

Lorsque les renseignements et documents techniques exigés ont été fournis, conformes et sans erreurs, et que les frais ont été réglés, le Service de l'urbanisme et du développement durable traite la demande dès que possible, en fonction du nombre de dossiers en traitement.

Pendant le traitement, des messages confirmant le changement de statut de la demande sont transmis. Le statut d'une demande assujettie au Comité sur les demandes de démolition demeurera « en attente » jusqu'à la décision du comité ou jusqu'à l'approbation du permis de construire du projet de remplacement, le cas échéant.

Une demande assujettie au Comité sur les demandes de démolition a un délai de traitement plus long, puisque le Service de l'urbanisme et du développement durable doit préparer et présenter un rapport d'analyse au comité. Des délais légaux de 30 ou 90 jours sont également applicables après la décision du comité.

Facturation

Les frais peuvent être réglés en ligne par carte de crédit*.  Vous pouvez également vous présenter au comptoir de l'un des centres de services municipaux :

Modes de paiement acceptés :

Pour une demande effectuée au comptoir :

  • Carte de débit**;
  • Carte de crédit**;
  • Chèque;
  • Argent comptant***;
  • Traite bancaire, mandat-poste ou chèque certifié***.

* Limite de 5000 $ applicable par paiement d'une demande en ligne.
** Limite de 3000 $ applicable par transaction au comptoir.
*** Modes de paiement acceptés pour une garantie financière, en plus d'une lettre de garantie bancaire.

Nous joindre

Cliquez ici pour soumettre une demande d'information auprès du Service de l'urbanisme et du développement durable desservant votre secteur.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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