Les restaurateurs souhaitant servir de l'alcool doivent détenir un permis d'alcool émis par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ).
Le 8 juin 2020, la RACJ a mis en place un processus simplifié pour les restaurateurs disposant déjà d'un permis d'alcool et désirant agrandir, modifier ou ajouter une terrasse extérieure. Ce processus, à l'initiative du restaurateur, fait en sorte que ce dernier doit obtenir une « autorisation de la municipalité » avant de déposer sa demande à la RACJ. Pour émettre cette autorisation, la Ville de Gatineau doit confirmer la conformité réglementaire, la capacité ainsi que la période d'exploitation visée.
Les restaurateurs disposant déjà d'un permis d'alcool et souhaitant se prévaloir de la procédure simplifiée peuvent consulter le site de la RACJ pour obtenir plus d'informations.
Pour soumettre leur demande à la RACJ, les restaurateurs souhaitant se prévaloir de la procédure simplifiée doivent obtenir une autorisation de la Ville. La procédure suivante s'applique.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.