Le panais sauvage est une plante exotique envahissante qui peut causer des réactions cutanées. La plante dégage une odeur distinctive de panais.
Cette plante, qui tolère l'ombre, mais préfère les milieux ensoleillés, se retrouve :
Le contact avec la sève du panais sauvage, suivi d'une exposition à la lumière, peut provoquer une réaction cutanée de type phototoxique semblable à des brûlures.
Lorsqu'il y a contact avec la peau ou les vêtements, il faut éviter l'exposition à la lumière, bien nettoyer la zone touchée avec de l'eau froide et du savon, puis rincer abondamment à l'eau. En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau abondamment pendant au moins 10 minutes.
La meilleure façon de limiter la propagation des plantes de panais sauvage est de les enlever.
La Ville recense la présence de panais sauvage sur tout son territoire. Cet inventaire permet de mieux prioriser et de planifier les interventions de contrôle dans les lieux à haut risque pour la population.
Pour les endroits prioritaires, on pratique la coupe, l'arrachage et, en dernier recours, on utilise un herbicide.
Des panneaux de sensibilisation au panais sauvage ont été installés dans certains parcs de la Ville.
Pour toute question portant sur la santé, contactez Info-Santé 8-1-1. Pour signaler la présence de panais sauvage sur le territoire gatinois ou pour toute autre question, vous pouvez contacter le centre d'appels non urgents au 311 ou consulter les références suivantes :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.