Ville de Gatineau
Aide aux victimes
Passer au contenu principal
Aide aux victimes
Aide aux victimes

Dans cette page

Voir aussi

Face à un acte criminel, de l'aide existe!

La dénonciation d'un crime auprès d'un service de police peut, pour certaines victimes, leurs proches ou encore des témoins, constituer un premier pas vers la guérison et l'obtention d'un sentiment de justice. Cependant, les impacts engendrés par les événements peuvent laisser des traces qu'à lui seul le processus judiciaire ne peut pas complètement estomper.

Afin d'assurer le meilleur soutien possible aux personnes victimes d'un acte criminel, le SPVG s'est doté d'un puissant allié : le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de l'Outaouais. Des agentes d'intervention sont accessibles dans les bureaux mêmes du SPVG pour conseiller, soutenir et accompagner les victimes.

Ai-je accès à cette aide?

Les victimes d'un acte criminel, leurs proches ainsi que les témoins d'un acte criminel peuvent tous être accompagnés par les agentes d'intervention du CAVAC. Cette assistance est accessible même si l'auteur du crime n'a pas été identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Il n'est pas non plus obligatoire de s'engager dans un processus judiciaire formel pour profiter de ce service.

De plus, si la victime n'est pas prête à recevoir de l'aide lors de l'appel initial d'une agente d'intervention du CAVAC, mais qu'elle en ressent le besoin par la suite, elle pourra plus tard contacter le siège social du CAVAC afin de recevoir le soutien approprié.

Comment le CAVAC peut-il m'aider?

Le CAVAC de l'Outaouais est un organisme doté d'une solide expertise en intervention post-traumatique et d'une connaissance approfondie du processus judiciaire. Il offre ses services de premières lignes de façon gratuite et confidentielle.

L'accompagnement du CAVAC comprend les services suivants :

  • Consultation téléphonique, accueil, écoute et soutien;
  • Évaluation des besoins et des ressources afin d'offrir une intervention adaptée;
  • Intervention axée sur l'atténuation des conséquences du crime et du traumatisme découlant de l'infraction criminelle;
  • Orientation vers les ressources spécialisées (juridiques, médicales, sociales et communautaires);
  • Information sur le processus judiciaire, les droits et les recours des victimes d'actes criminels;
  • Soutien et information tout au long du processus judiciaire, notamment concernant le témoignage en Cour;
  • Soutien dans la présentation des demandes ou la production des documents visant à exercer les droits des victimes (déclaration de la victime, demande de prestation auprès de la Direction de l'indemnisation des victimes d'infractions criminelles [IVAC], de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail [CNESST] ou de la Société de l'assurance automobile du Québec [SAAQ], résiliation de bail, etc.).

Coordonnées du CAVAC de l'Outaouais

Adresse :
729, boulevard Saint-Joseph, bureau 104
Gatineau, Québec J8Y 4B6

Site Web : https://cavac.qc.ca/contact/
Téléphone : 819 778-3555 ou 1 800 331-2311 (sans frais)
Télécopieur : 819 778-3260
Courriel : info@cavacoutaouais.ca

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page