Ville de Gatineau
Des policiers supplémentaires sur le terrain à Gatineau dans le cadre de l'opération provinciale OSCAR
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 18 septembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Des policiers supplémentaires sur le terrain à Gatineau dans le cadre de l'opération provinciale OSCAR

Gatineau, le 18 septembre 2020. – Dans le cadre de l'opération provinciale OSCAR (Opération systématisée comportements à risque), le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) va déployer des effectifs supplémentaires dès ce soir pour visiter les établissements licenciés durant la fin de semaine du 18 au 20 septembre 2020.


Faits en bref

À la suite de l'annonce de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, madame Geneviève Guilbault, le SPVG déploiera des effectifs supplémentaires dès le vendredi 18 septembre en début de soirée.
De nombreux effectifs supplémentaires seront dédiés spécifiquement à la visite des établissements licenciés sur le territoire de la Ville de Gatineau jusqu'au dimanche 20 septembre.
Les équipes de policiers visiteront les établissements licenciés dans le but d'appliquer la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques ainsi que la Loi sur la santé publique. Les policiers porteront notamment une attention particulière :
– Au respect de la capacité limite autorisée par la Loi sur la santé publique;
– Au port du couvre-visage obligatoire;
– Aux activités interdites, comme le karaoké.
Les policiers du SPVG soumettront des rapports à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) pour tout manquement observé. Si des endroits à risque sont identifiés, le SPVG pourra en informer la Direction de la santé publique.
Les amendes émises peuvent varier de 400 $ à 6000 $ en cas d'infraction, et ce, tant pour les propriétaires d'établissements licenciés que les clients fréquentant ces établissements. Plus précisément, les individus enfreignant les directives de santé publique s'exposent à :
– Une amende de 1546 $ incluant les frais administratifs s'ils ne respectent pas les directives de distanciation physique;
– Une amende de 589 $ incluant les frais administratifs s'ils refusent de porter un masque ou un couvre-visage dans les endroits publics fermés.
Cette opération spéciale n'aura aucun impact sur la réponse des policiers du SPVG aux appels réguliers.
Le SPVG émettra un bilan des opérations en début de semaine prochaine.


Liens connexes

Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques

La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page