Ville de Gatineau
Huit arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies en à peine plus de 72 heures
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 12 mai 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Huit arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies en à peine plus de 72 heures

Gatineau, le 12 mai 2023. – La fin de semaine dernière, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de huit individus pour conduite avec les capacités affaiblies. Un chiffre relativement élevé si l'on se fie aux statistiques des dernières années.
Entre le 5 mai 1 h 45 et le 8 mai 2 h 45, les policiers du SPVG ont procédé à l'arrestation de huit personnes pour conduite avec les capacités affaiblies sur le territoire de Gatineau.
Six hommes âgés entre 24 et 51 ans et deux femmes âgées de 50 et 55 ans ont été arrêtés par les policiers alors que leurs capacités de conduire étaient affaiblies par l'alcool.
Ces arrestations se sont déroulées dans divers contextes, soit :
– Deux interceptions sur patrouille;
– Deux interceptions dans le cadre d'opération visant le contrôle de la vitesse;
– Deux interceptions à la suite d'un signalement de la part d'un témoin;
– Deux arrestations sur les points de contrôle policier pour les inondations.
Pour chacun des huit conducteurs, un dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Les accusations soumises varieront en fonction des infractions constatées par les policiers. On parle entre autres d'accusations de :
– Conduite avec les capacités affaiblies;
– Conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang;
– Refus;
– Garde et contrôle;
– Entrave.

Conduite avec les capacités affaiblies à Gatineau

Entre 2017 et 2022, c'est en moyenne 266 conducteurs qui ont été arrêtés pour une infraction concernant la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou l'alcool.
Ainsi, statistiquement à Gatineau, ce serait en moyenne cinq personnes par semaine qui sont arrêtées au volant d'un véhicule à moteur alors que leurs capacités de conduire sont affaiblies par une substance intoxicante.

Une conduite lourde de conséquences

En plus des accusations criminelles, la conduite avec les capacités affaiblies apporte son lot de conséquences immédiates, comme :
– La suspension administrative du permis de conduire pour une période de 90 jours;
– Le remorquage du véhicule si les résultats obtenus à l'alcootest sont inférieurs à 160 mg d'alcool/ 100 ml de sang.
– La saisie du véhicule pour une période de 30 jours si les résultats obtenus à l'alcootest sont supérieurs à 160 mg d'alcool/100 ml de sang ou en cas de refus de fournir un échantillon d'haleine, et ce, même si le conducteur n'est pas le propriétaire du véhicule.
– Pour les détenteurs d'un permis apprenti ou probatoire ayant la condition « zéro alcool », un constat d'infraction de 300 $ (+ les frais administratifs) et 4 points d'inaptitude.

À l'approche de la saison estivale où les occasions de consommer se font généralement plus nombreuses, le SPVG tient à rappeler à la population l'importance de planifier ses déplacements afin de s'assurer d'un retour à la maison en toute sécurité à la suite d'un événement festif.

Lien connexe

CoDe Bars

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page