Ville de Gatineau
Fraude et vols : les stratagèmes évoluent
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 août 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Fraude et vols : les stratagèmes évoluent

Gatineau, le 9 août 2018. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre en garde la population envers des stratagèmes de fraude et de vols qui évoluent et semblent se multiplier sur son territoire. Depuis le début de la saison estivale, diverses plaintes concernant des fraudes et des vols dont le modus operandi est similaire ont été reçues. Dans l'ensemble de ces stratagèmes, les suspects tentent de soutirer de l'argent ou tentent de subtiliser les bijoux de leurs victimes en utilisant de faux prétextes.

Vol de bijoux

Les suspects, soit un couple formé d'un homme et d'une femme, immobilisent leur véhicule devant la résidence de la victime qui se trouve à l'extérieur. Ils demandent les directions pour se rendre à l'hôpital le plus près
Par la suite, la femme tente un contact physique avec la victime pour la remercier de son aide, prétextant une coutume culturelle.
La dame offre également des bijoux à titre de remerciements et insiste pour les mettre elle-même sur la victime. Ce faisant, elle en profite pour retirer les bijoux que porte déjà la victime, à son insu.
Les suspects quittent ensuite rapidement les lieux.

Fraude

Les suspects abordent leurs victimes dans des endroits publics sous différents prétextes, soit pour obtenir des directions routières ou encore leur demander de l'argent afin de faire le plein d'essence.
Ceux-ci indiquent venir de l'extérieur du pays, généralement de Dubaï ou de l'Italie.
Ils tentent ensuite d'obtenir plus d'argent des victimes en leur vendant des bijoux ou d'autres biens comme des manteaux qui s'avèrent, au bout du compte, sans grande valeur.
Dans certains cas rapportés, les suspects abordent directement les victimes pour leur vendre des biens.

Les citoyens ayant été abordés par ces individus ou ayant observé ce type d'activités sont invités à contacter la ligne info du SPVG en composant le 819 243-INFO (4636), option 5, ou en composant le 819 246-0222.

Liens connexes

Prévention de la criminalité: Fraude

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page