Ville de Gatineau
Sécurité routière aux abords des écoles et dans les corridors scolaires : la cloche a sonné!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 29 août 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Sécurité routière aux abords des écoles et dans les corridors scolaires : la cloche a sonné!

Gatineau, le 29 août 2022. – Dès demain, les cloches de dizaines d'école sur le territoire de Gatineau se remettront à sonner, donnant ainsi le coup d'envoi à la rentrée scolaire. De nombreux écoliers reprendront donc le chemin de l'école, qu'ils s'y rendent à pied, à vélo, en véhicule avec leurs parents ou en autobus. Parce que leur sécurité est une priorité, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à rappeler qu'il importe que piétons, cyclistes et automobilistes renforcent leurs habitudes de cohabitation sécuritaires et qu'ils agissent avec vigilance et civisme. Après tout, il est du devoir de tous les citoyens de protéger les usagers les plus vulnérables de la route.

Les corridors scolaires : les trajets les plus sécuritaires à emprunter pour se rendre à l'école à pied ou à vélo

Les zones scolaires sont souvent surachalandées : enfants, parents, personnel scolaire et véhicules y circulent allègrement, ce qui peut représenter des dangers accrus pour la sécurité.
Pour assurer une meilleure protection des enfants autour des écoles, la Ville de Gatineau a mis en place un programme de sécurisation des corridors scolaires.
– Les corridors scolaires sont des rues désignées où plusieurs élèves convergent vers une école. Cette mesure vise à offrir un environnement sécuritaire aux élèves et à favoriser les transports actifs vers l'école.
Dans le cadre de ce programme, des aménagements ont été mis en place le long des corridors scolaires pour améliorer la sécurité des enfants utilisant un mode actif pour se rendre à l'école.
– Ces corridors sont identifiés par des panneaux distinctifs de couleur jaune fluo ainsi que par des bollards et des balises, dans certains cas.
– Le marquage a également été amélioré à certains passages pour écoliers.
Ces aménagements visent notamment à :
– Inciter les élèves et les parents à emprunter les corridors scolaires;
– Rappeler aux automobilistes de redoubler de prudence à proximité d'une école, même si elle n'est pas encore visible;
– Encourager les conducteurs à accroître leur vigilance pour mieux protéger les écoliers;
– Attirer l'attention des automobilistes sur la présence d'une traverse pour piétons et les forcer à réduire leur vitesse.
En d'autres termes, les corridors scolaires sont les voies les plus sécuritaires à emprunter pour se rendre à l'école!
Des brigadières et brigadiers scolaires y sont également présents pour maximiser la sécurité des enfants.
Il est suggéré aux parents de revoir les règles de sécurité et d'emprunter le trajet du corridor de sécurité avec leurs enfants afin qu'ils se familiarisent avec eux avant la rentrée.
– Les cartes des corridors scolaires par secteur sont disponibles dans le site Web de la Ville de Gatineau à l'adresse suivante : www.gatineau.ca/portail/default.….
Pour les parents qui choisiront de reconduire leurs enfants à l'école en voiture : il est important d'observer et de respecter la signalisation en place le long des corridors scolaires, tout particulièrement en ce qui a trait aux interdictions de stationnement et d'immobilisation des véhicules.
– Cette signalisation vise elle aussi à rendre les corridors scolaires plus sécuritaires en rendant les enfants bien visibles pour les autres usagers lors de leurs déplacements.

Opérations ciblant la sécurité routière

Comme pour les années passées, les efforts des policiers du SPVG et de leurs collègues, les agents de la Division du stationnement, seront concentrés aux abords des écoles et dans les corridors scolaires au cours des jours et des semaines à venir.
– Diverses opérations seront tenues, particulièrement à l'entrée et à la sortie des classes, ainsi qu'à l'heure du dîner.
La réglementation sera appliquée rigoureusement, qu'il s'agisse du respect des limites de vitesse, des arrêts obligatoires, des feux intermittents des autobus scolaires ou de l'ensemble de la signalisation concernant le stationnement.
Les appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo) seront également mis à contribution afin d'assurer le respect des limites de vitesse.


Liens connexes

Zones scolaires

Vitesse et sécurité routière

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page