Ville de Gatineau
Le concept CoDeBars arrive à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 21 novembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le concept CoDeBars arrive à Gatineau

Gatineau, le 21 novembre 2019. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est fier de déployer sur son territoire le concept CoDeBars. Conçu par le Service de police de Sherbrooke, ce concept novateur vise à encourager les groupes d'individus à identifier parmi eux un conducteur désigné et ainsi assurer à chacun un retour à la maison des plus sécuritaires.


Faits en bref

Le programme de prévention est soutenu et approuvé par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Il vise à prévenir la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool par l'identification de conducteurs désignés.
Depuis quelques jours, les citoyens peuvent profiter du programme dans les établissements licenciés participants. Ceux-ci sont clairement identifiés à l'aide d'affiches apposées sur la porte ou à des endroits stratégiques à l'intérieur.
Le conducteur désigné de la soirée, accompagné d'au moins deux personnes, n'a qu'à s'identifier auprès du personnel à son arrivée au bar. Un bracelet CoDeBars lui sera alors remis.
Avec ce bracelet, il recevra gratuitement, toute sa soirée, des boissons non alcoolisées déterminées par le tenancier, et ce, au même rythme que ses accompagnateurs.

CoDeBars : un concept simple et efficace

Le programme de prévention CoDeBars signifie : COnducteur DÉsigné et BARS.
Le concept proactif véhicule l'idée qu'être un conducteur désigné est un rôle privilégié.
Bien que la campagne vise principalement les 18 à 25 ans, tous peuvent en profiter.
Le programme a remporté plusieurs prix en 2018 et plusieurs villes l'adoptent cette année.

Prendre part à CoDeBars

Le SPVG continue de travailler de concert avec les établissements licenciés et d'autres partenaires de son territoire afin de sensibiliser la population aux conséquences parfois graves que peut engendrer la conduite d'un véhicule avec les capacités affaiblies.
Bien que plusieurs établissements aient été approchés, les démarches se poursuivent afin de rallier le plus de commerçants possible dans la lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies.
Le SPVG profite de l'occasion pour inviter les propriétaires d'établissements licenciés sur son territoire à adhérer au programme. Ils sont invités à signifier leur intérêt en contactant un agent au 819 243-2345, poste 1338 ou 1287.
La liste des établissements participants sera disponible sous peu au codebars.ca.

Citation de M. Luc Beaudoin, directeur du SPVG

« Encore en 2019, l'alcool au volant est l'une des principales causes d'accidents sur nos routes. Chaque année, le SPVG traite des centaines de dossiers de conduite avec les capacités affaiblies. Des centaines de dossiers de trop. Malgré le consensus social sur la dangerosité de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool, trop de conducteurs prennent le risque et mettent ainsi en péril leur propre sécurité et celle des autres.

La prévention aide à diminuer le nombre de cas et à conscientiser les conducteurs. Des programmes comme CoDeBars nous permettent d'aller plus loin en responsabilisant les conducteurs et en évitant d'adopter un ton moralisateur. Avec l'appui des tenanciers qui ont accepté de participer avec nous, nous croyons assurément faire une différence! »


Lien connexe

CoDeBars


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page