Ville de Gatineau
Arrestations dans un dossier de conduite avec les capacités affaiblies impliquant des enfants
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 mai 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestations dans un dossier de conduite avec les capacités affaiblies impliquant des enfants

Gatineau, le 13 mai 2019. – Dans la nuit du 12 mai, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'un homme de 40 ans et d'une femme de 22 ans de Gatineau dans un dossier de conduite avec les capacités affaiblies impliquant des enfants.


Faits en bref

Vers 2 h 30 le 12 mai, un appel a été logé au Centre d'appels d'urgence 911 concernant un véhicule immobilisé dans un fossé sur le chemin McConnell, dans le secteur d'Aylmer.
Les policiers du SPVG se sont rendus sur place pour y constater qu'un véhicule avait fait une sortie de route, qu'aucun occupant ne prenait place à l'intérieur et qu'aucun individu n'était aux alentours.
L'enquête initiale des patrouilleurs les a menés à la résidence du propriétaire du véhicule.
Sur place, les patrouilleurs ont constaté la présence de deux adultes, soit un homme de 40 ans et une femme de 22 ans, et de trois enfants, âgés respectivement de 15 mois, 7 ans et 11 ans.
Il a alors été déterminé que l'homme conduisait le véhicule au moment de la sortie de route, que les autres individus étaient tous occupants et qu'aucun dispositif de sécurité n'était utilisé pour chacun des enfants.
- Les policiers ont également constaté que le conducteur présentait des signes d'intoxication à l'alcool.
Le conducteur a alors été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et a été transporté au poste de police, où il s'est soumis à un alcootest et a été rencontré par les enquêteurs du SPVG.
- Le résultat de l'alcootest a démontré que le conducteur aurait conduit son véhicule avec plus de 160 mg d'alcool par 100 ml de sang, ce qui constitue plus du double de la limite permise par la loi.
À la résidence du conducteur, l'assistance des paramédics a été demandée afin de vérifier l'état de santé des occupants du véhicule.
- Les trois enfants ont été transportés à l'hôpital de Hull. Au moment d'écrire ces lignes, tout danger quant à leur état de santé a été écarté.
Les accusations suivantes ont été autorisées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) envers l'homme :
- Un chef d'accusation pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool;
- Un chef d'accusation pour avoir eu un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang dans les deux heures suivant le moment où il a cessé de conduire un véhicule à moteur;
- Deux chefs d'accusation pour abandon d'enfants (quiconque expose un enfant de moins de dix ans de manière à ce que sa vie soit mise en danger ou que sa santé soit compromise).
La femme de 22 ans a également été mise en état d'arrestation pour négligence criminelle.
- Elle fut libérée sous promesse de comparaître. Son dossier est actuellement sous analyse par le DPCP.
L'homme est quant à lui demeuré détenu jusqu'à sa comparution à la Cour le 13 mai.
Dans ce dossier, un signalement a été effectué à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Un travail de collaboration a été mené par cette instance et le SPVG pour la suite de l'enquête.
L'enquête se poursuit.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page