Ville de Gatineau
Barrages éclairs : premiers résultats
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 12 décembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Barrages éclairs : premiers résultats

Gatineau, le 12 décembre 2019. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a récemment mis en place des barrages éclairs sur son territoire. Cette nouvelle façon de procéder permet d'intercepter des conducteurs ayant les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.


Faits en bref

Le 6 décembre dernier, des policiers du SPVG, assistés de collègues de la Sûreté du Québec, ont effectué des barrages éclairs à divers endroits sur le territoire afin de vérifier les capacités de conduite des conducteurs.
Lors de cette soirée, près de 400 conducteurs ont été abordés. Parmi eux, 94 ont été soumis au dépistage obligatoire. Le résultat était plus élevé dans quelques cas, mais tous étaient sous la limite permise d'alcool, soit de 80 mg par 100 ml de sang.
Aucune arrestation n'a été faite pour conduite avec les capacités affaiblies.
Le SPVG est satisfait des résultats obtenus lors de ces barrages éclairs et tient à le souligner à la population.
D'autres barrages éclairs seront faits sur le territoire de Gatineau au cours des prochaines semaines.

Le barrage éclair

Le barrage éclair a le même but que le barrage traditionnel, mais il permet aux policiers de cibler plusieurs endroits en peu de temps.
Le SPVG effectue des barrages plus brefs et se déplace à plusieurs endroits pour couvrir plus de territoire en une seule soirée.
Rappelons que, depuis le 18 décembre 2018, le Code criminel du Canada stipule que les policiers peuvent ordonner à quiconque conduit un véhicule à moteur de fournir immédiatement un échantillon d'haleine, qu'ils soupçonnent ou non que ses facultés sont affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Rappels : conseils de sécurité et de prévention

À l'approche de la période des Fêtes, les occasions de sorties se feront plus nombreuses. Soyez responsable et planifiez vos déplacements!
L'alcool, les drogues et certains médicaments peuvent affecter votre capacité de conduire, en plus de vous exposer à des sanctions sévères (suspension et révocation du permis de conduire, saisie du véhicule, amende, antidémarreur éthylométrique obligatoire, casier judiciaire, etc.).
Optez plutôt pour un conducteur désigné, un taxi, le transport en commun, l'hospitalité de votre entourage ou encore un service de raccompagnement.
D'ailleurs, le SPVG vient de déployer sur son territoire le programme CoDeBars, qui vise à prévenir la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool grâce à l'identification de conducteurs désignés.
Rappelons que conduire un véhicule à moteur avec les capacités affaiblies est passible d'accusations en vertu du Code criminel. La suspension du permis de conduire ainsi que le remorquage et la saisie du véhicule font également partie des conséquences.
Avoir « la garde ou le contrôle d'un véhicule à moteur » tout en ayant les facultés affaiblies constitue une infraction au même titre que la conduite avec les capacités affaiblies. Rappelez-vous : même si vous ne voulez que dormir dans votre auto, vous pourriez être accusé en vertu du Code criminel.
Ne prenez aucun risque et soyez responsable, c'est la seule solution!

Le SPVG invite toute personne qui est témoin d'une conduite erratique sur les routes de Gatineau à contacter les policiers au 819 246-0222.


Image

Liens connexes

Sanctions et coûts pour la conduite avec les facultés affaiblies (SAAQ)

Effets de l'alcool sur la conduite (SAAQ)

Ce que dit la loi pour la conduite avec les facultés affaiblies (SAAQ)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page