Ville de Gatineau
Le vol par distraction, un stratagème de fraude qui reprend de l'ampleur
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 avril 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le vol par distraction, un stratagème de fraude qui reprend de l'ampleur

Gatineau, le 13 avril 2018. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) met en garde la population contre un stratagème de fraude qui semble reprendre de l'ampleur, soit le vol par distraction.


Faits en bref

Quiconque peut être victime de vol par distraction. Les stratagèmes sont nombreux et les voleurs créatifs.
Ces voleurs sont des hommes, des femmes, des adolescents, des mères avec leur bébé. Ils sont souvent sympathiques et sociables.
Ils abordent leur victime pour dérober, à leur insu, les bijoux qu'ils portent, leurs cartes ou leur argent. Voici quelques exemples de stratagèmes :

- Certains demanderont leur chemin vers un hôpital ou un autre lieu.

- D'autres demanderont gentiment de l'aide pour se faire prendre en photo ou pour comprendre le fonctionnement de leur téléphone cellulaire.

- Certains voleurs essaieront de vendre un produit quelconque.
Un stratagème en particulier semble gagner en popularité dernièrement. En voici les détails :

- Les suspects agissent en groupe de façon très organisée.

- Ceux-ci ciblent leur victime alors qu'elle paie ses achats à la caisse à l'aide d'un terminal. Ils se placent de façon à voir le code d'identification personnel (NIP) de la carte bancaire ou utilisent la caméra d'un téléphone cellulaire pour filmer le tout.

- Les suspects suivent ensuite discrètement la victime à l'extérieur du magasin.

- Alors que des complices abordent la victime dans le stationnement afin de la distraire, les suspects qui la suivaient subtilisent sa carte de crédit ou de débit à son insu.

- La victime ne s'aperçoit de la fraude que plus tard en constatant que ses cartes sont manquantes. Souvent, les suspects ont déjà eu le temps d'effectuer plusieurs transactions.
Toute personne qui croit détenir de l'information concernant des individus liés à ce type de vol ou de fraude est invitée à en informer les policiers en communiquant au 819 246-0222 ou en se présentant à l'un des postes de police ou points de service du SPVG.


Conseils de sécurité pour se protéger du vol par distraction

Verrouiller les portières de son véhicule en tout temps et ne jamais laisser une personne inconnue y pénétrer.
Ne permettre aucun contact physique avec un inconnu, même une poignée de main.
Fermer et protéger son sac à main ou son portefeuille.
S'assurer de toujours être en possession de ses cartes bancaires et d'identité de même que de ses bagues et bijoux après le départ des individus.
Noter les caractéristiques des personnes louches (description physique, langue parlée, accent, etc.), leur véhicule et leur plaque d'immatriculation.


Conseils de sécurité généraux

Ne jamais révéler son code NIP, même à une personne de confiance.
Lors de l'utilisation d'une carte bancaire nécessitant un code NIP, s'assurer de bien cacher la combinaison entrée sur le clavier.
Si le terminal remis pour effectuer une transaction semble suspect ou en mauvais état, il est suggéré de payer comptant ou de demander à utiliser un autre appareil.
Toute personne qui croit avoir été victime de fraude est invitée à contacter immédiatement son institution bancaire afin de faire annuler ses cartes.

Liens connexes

Vol par distraction : conseils de prévention

Centre antifraude du Canada

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page