Ville de Gatineau
Un policier de Gatineau est reconnu coupable
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 9 septembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Un policier de Gatineau est reconnu coupable

Gatineau, le 9 septembre 2022. – La Direction du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a été informée cet après-midi du verdict de culpabilité prononcé à la Cour du Québec concernant l'un de ses agents faisant l'objet d'accusations criminelles.


Faits en bref

Le policier en question faisait face à des accusations de harcèlement criminel, communications harcelantes et entrave à la justice.
– Il a été reconnu coupable des chefs d'accusation de harcèlement criminel et d'avoir tenté d'entraver la justice.
– Il a été acquitté du chef d'accusation de communications harcelantes.
La cause a été remise au 14 décembre prochain pour les représentations sur sentence.
Le SPVG ne divulguera pas le nom de l'agent dont il est question afin de protéger l'identité de la victime.
L'article 119, alinéa 2, de la Loi sur la police prévoit que tout policier reconnu coupable d'une infraction criminelle pouvant être poursuivi par procédure sommaire ou par voie de mise en accusation doit faire l'objet d'une sanction disciplinaire de destitution, à moins qu'il ne démontre que des circonstances particulières justifient une autre sanction.
– Ainsi, le policier pourra exercer, en temps et lieu, son droit de se soumettre à une audition disciplinaire à la suite de laquelle le comité de discipline déterminera s'il accepte les circonstances particulières présentées.
La Direction du SPVG tient à rappeler une fois de plus qu'elle exige que ses policiers et ses policières respectent les plus hauts standards en matière d'éthique et de normes professionnelles et qu'elle n'hésite pas à mettre en place des moyens et des processus pour instaurer une véritable culture éthique au sein de son organisation.


Document connexe

Un policier de Gatineau arrêté pour harcèlement (Communiqué de presse daté du 2 octobre 2020)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Mariane Leduc
Responsable des communications et des relations avec la communauté
Service de police
Ville de Gatineau
leduc.mariane@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page