Ville de Gatineau
Le respect du Code de la sécurité routière : une question de sécurité pour tous!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 2 février 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le respect du Code de la sécurité routière : une question de sécurité pour tous!

Gatineau, le 2 février 2018. – Le 28 janvier, dans le cadre d'une opération de contrôle de la vitesse effectuée sur le boulevard Maisonneuve, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont intercepté un véhicule circulant au-delà de la vitesse permise et ne respectant pas divers articles du Code de la sécurité routière.


Faits en bref

Le véhicule a été intercepté alors qu'il circulait à 76 km/h dans une zone où la vitesse permise est de 50 km/h.
Lors de la vérification qui s'ensuit, trois autres infractions ont été constatées :

- Transport d'un nombre de passagers plus élevé que le nombre de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant (il y avait 6 passagers pour cinq places disponibles);

- Présence de passagers de moins de 16 ans dont la taille est inférieure à 63 cm en position assise, qui n'étaient pas installés correctement dans un ensemble de retenu.

- Présence d'un enfant qui ne portait pas correctement la ceinture de sécurité.
Le conducteur, un homme de 42 ans, s'est vu remettre quatre constats d'infraction pour un total de 703 $ et de 8 points d'inaptitude.

Conseils de sécurité

Le SPVG tient à rappeler l'importance de prendre le temps de bien attacher les enfants dans un siège correspondant à leur poids et à leur taille et de s'assurer que celui-ci est bien fixé à la banquette du véhicule.

- Lorsqu'ils sont bien utilisés, les sièges d'auto peuvent réduire jusqu'à 70% les probabilités de décès et de blessures graves lors d'une collision.

- Rappelons que les citoyens sont invités à se présenter au poste de police du secteur de Hull (777, boulevard de la Carrière) pour faire vérifier leur siège d'auto par un policier spécialisé en la matière. Quand ? Entre 13 h et 13 h 30 la semaine (sauf les jours fériés).
Le SPVG tient également à rappeler qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que les passagers d'âge mineur aient la ceinture de sécurité bouclée convenablement.

- La vitesse est l'une des principales causes d'accident au Québec. Lorsqu'un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, la pression qui s'exerce sur les corps en mouvement en multiplie le poids par 20, d'où l'importance d'être attaché convenablement.

Images


Liens connexes

Vérification des sièges d'auto pour enfants

Une vieille amie : la ceinture de sécurité

Code de la sécurité routière du Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page