Ville de Gatineau
Prévention de la criminalité : le partenariat, au service de la communauté!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 8 novembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Prévention de la criminalité : le partenariat, au service de la communauté!

Gatineau, le 8 novembre 2021. – C'est sous le thème « 20 ans de partenariats pour des milieux de vie plus sécuritaires » que la Semaine de la prévention de la criminalité a pris son envol hier partout au Québec. Elle se poursuivra jusqu'au samedi 13 novembre. Cette semaine thématique – une initiative du ministère de la Sécurité publique du Québec – permet au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) de mettre en valeur l'importance que prennent les partenariats avec certains acteurs locaux dans l'offre de milieux sains et sécuritaires à l'ensemble de la population.

Semaine de la prévention de la criminalité : un rendez-vous dans les médias sociaux!

Comme l'année dernière, le SPVG tablera sur les réseaux sociaux pour joindre un maximum de personnes tout en minimisant les contacts dans le contexte de la pandémie.
Toute cette semaine, les réseaux sociaux du SPVG seront particulièrement animés. Le SPVG en profitera pour mettre en valeur des partenariats fructueux avec certains organismes du milieu.
Toutes et tous sont invités à demeurer à l'affût des réseaux sociaux du SPVG. C'est un rendez-vous!
– Compte Facebook du SPVG : facebook.com/policegatineau
– Compte Twitter du SPVG : twitter.com/PoliceGatineau
– Compte Instagram du SPVG : instagram.com/policegatineau

Le partenariat, au service de la communauté!

La prévention du crime fait partie intégrante de la mission du SPVG. Une réduction des crimes et des incivilités signifie d'abord et avant tout une diminution du nombre de victimes et des conséquences qu'elles peuvent subir.
– Il s'agit là du plus important avantage de la prévention; à cela s'ajoutent les possibles économies financières et la réduction des répercussions sociales ainsi que des répercussions sur le système de justice.
Le partenariat avec des organismes de la communauté est un principe clé en matière de prévention. Il s'inscrit également dans une approche de police communautaire, laquelle permet notamment une réponse préventive plutôt qu'uniquement réactive face aux enjeux de la criminalité.
Il serait difficile de dresser une liste exhaustive des organisations et organismes communautaires s'impliquant directement ou indirectement dans des activités de prévention de la criminalité. Dans tous les cas, leur implication profite à la communauté. Au final, ce sont toujours les citoyens qui en sortent gagnants!
Voici quelques partenaires clés dans la prévention de la criminalité à Gatineau :
– Donne-toi une chance;
– La centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet (Cyberaide.ca);
– Le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de l'Outaouais;
– Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALAS) de l'Outaouais;
– Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP);
– Le Réseau de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ);
– Les citoyennes et les citoyens, qui sont nos yeux et nos oreilles sur la route;
– Les centres de services scolaires et leurs écoles sur le territoire de Gatineau;
– Les maisons d'aide et d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Citation de M. Luc Beaudoin, directeur du SPVG

« En matière de prévention de la criminalité, le SPVG est sans contredit un acteur de premier plan, mais nos actions ne pourraient avoir autant de portée sans l'appui de nos nombreux partenaires. En travaillant ensemble, nous parvenons à faire front commun face à la criminalité dans son ensemble. Nos champs d'action respectifs, aussi diversifiés que nos missions, nous permettent d'atteindre ce bel objectif partagé qu'est celui de rendre nos milieux de vie toujours plus sécuritaires et de réduire la victimisation. En cette semaine dédiée à la prévention de la criminalité et aux partenariats, je tiens à vous remercier du fond du coeur de faire équipe avec nous jour après jour. »


Image


Vidéo

Approche de police communautaire à Gatineau


Liens connexes

Prévention du crime et conseils de sécurité

Semaine de prévention de la criminalité

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page