Ville de Gatineau
Arrestation de quatre individus pour des vols de véhicules
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 11 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestation de quatre individus pour des vols de véhicules

Gatineau, le 11 mai 2022. – Dans les derniers mois, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de quatre individus en lien avec plusieurs dossiers de vols de véhicules de luxe survenus en 2020 et 2021 sur son territoire. En tout, ce sont onze chefs d'accusation pour vols de véhicules qui ont été autorisés par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans le cadre de ces enquêtes.

Première série de vols :

Une première série de vols de véhicules a eu lieu entre les 16 et 25 janvier 2020.
Des modèles récents de véhicules utilitaires sport (VUS) et des camionnettes de marque Toyota et Lexus avaient alors été particulièrement visés.
Les véhicules subtilisés avaient rapidement été apportés dans la région de Montréal pour ensuite être exportés outre-mer.
L'enquête menée sur cette première série de vols a permis aux policiers de procéder à l'arrestation de deux individus de la région de Montréal :
- André Ferreira-de Deus, 27 ans;
- Jimmy Émond-Bourdeau, 29 ans.
Ils font tous deux face à huit chefs d'accusation de vols de véhicules.

Deuxième série de vols :

Une deuxième série de vols de véhicules est survenue entre le 12 juillet 2020 et le 25 juillet 2021.
Cette fois-ci, ce sont des camionnettes récentes de marque Ford de modèles F150 et F250 qui avaient été visées par les suspects.
Les camionnettes avaient également été transportées dans la région de Montréal à des fins d'exportation.
Les démarches des enquêteurs dans ces dossiers ont mené à l'arrestation de deux autres individus de la région de Montréal et de Saint-Lin-Laurentides :
- Jean-Pierre Daigneault, 69 ans;
- Sylvain Cyr, 56 ans.
Ils font tous deux face à quatre chefs d'accusation de vols de véhicules.

Dans l'ensemble des dossiers ci-haut mentionnés, les véhicules subtilisés par les voleurs étaient équipés de système de démarrage à bouton-poussoir. Ces systèmes, bien que pratiques, peuvent être reprogrammés à l'aide d'une nouvelle clé, ce qui permet aux malfaiteurs d'en prendre le contrôle.

Vol de véhicules de luxe

Le vol de véhicules de luxe n'est pas un phénomène nouveau. Des réseaux sont actifs un peu partout dans la province depuis plusieurs années, y compris à Gatineau.
Depuis le début de l'année 2022, près de trente vols de véhicules de luxe ont déjà été rapportés au SPVG.

Comment protéger son véhicule contre le vol

Avant de commettre leur larcin, les suspects font généralement du repérage en circulant en véhicule à basse vitesse dans les quartiers résidentiels afin de cibler des véhicules.
- Le SPVG invite donc les citoyens à être vigilants et à signaler toute activité suspecte dans leur quartier.
Le fait de stationner son véhicule dans un endroit éclairé sous surveillance vidéo peut dissuader les malfaiteurs de passer à l'acte, ou à tout le moins, fournir des éléments d'enquête importants en cas de vol.
Plusieurs outils permettant de prévenir les vols de véhicules sont également disponibles sur le marché, comme :
- Un dispositif antivol à même le volant du véhicule;
- Un protecteur OBD (on-board diagnostics) bloquant l'accès à la prise universelle OBD qui donne accès à l'ordinateur de bord du véhicule;
- Un système antivol indépendant du véhicule;
- Un système de repérage indépendant du véhicule.

Le SPVG invite toute personne détenant de l'information en lien avec le vol de véhicules à contacter sa ligne info au 819 243-4636, option 5.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page