Ville de Gatineau
Marcel Bertrand : de nouvelles victimes brisent le silence
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 1 juin 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Marcel Bertrand : de nouvelles victimes brisent le silence

Gatineau, le 1er juin 2023. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a déposé de nouvelles accusations contre Marcel Bertrand pour d'autres délits à caractère sexuel. L'aboutissement de ces nouvelles enquêtes laisse croire que d'autres victimes pourraient encore hésiter à briser le silence et par conséquent, les enquêteurs du SPVG souhaitent leur tendre la main à nouveau.

Faits en bref

Le 18 avril dernier, le SPVG lançait un appel au public à la suite de l'arrestation de Marcel Bertrand, 55 ans, pour des infractions en matière de crimes sexuels.
L'appel au public du SPVG a porté fruit. Dans les jours et les semaines suivant cette communication, les enquêteurs ont reçu plus d'une dizaine de signalements concernant cet individu.
– Toutes les informations reçues ont été vérifiées et validées par les enquêteurs et, à ce jour, plusieurs victimes ont été rencontrées.
– Jusqu'à présent, cinq dossiers ont mené à des dépôts d'accusations de contacts sexuels et d'agression sexuelle.
– Ces dossiers concernent des infractions qui auraient été commises entre 2007 et 2022.
– Marcel Bertrand a comparu devant la Cour du Québec le 26 mai dernier.
– Les enquêtes se poursuivent.
Toute personne croyant avoir été victime de cet individu est invitée à communiquer avec la ligne INFO du SPVG au 819 243-4636, option 5.

Crimes sexuels et délai de prescription

Le délai de prescription correspond à la période de temps durant laquelle il est possible de porter plainte, c'est-à-dire le délai au-delà duquel une action en justice n'est plus recevable.
En droit criminel, lorsqu'on parle de crimes de nature sexuelle, comme l'agression sexuelle ou le contact sexuel, le délai de prescription n'expire jamais. Ainsi, une victime a la possibilité de porter plainte même des dizaines d'années après la perpétration du délit.
– Cette notion de droit est importante dans l'optique où nous savons qu'il peut être extrêmement difficile pour certaines victimes de ces crimes de briser le silence.

Citation de l'agent Patrick Kenney


« Nous invitons toute personne ayant été victime de monsieur Bertrand ou de toute autre personne, à porter plainte ou encore à demander de l'aide à des organismes spécialisés, et ce, même si le crime a été commis il y a longtemps. Malgré le temps qui passe, les sentiments de peur et de honte continuent trop souvent d'habiter les victimes. Nous tenons à dire à toutes les victimes que notre porte est grande ouverte et qu'elles seront accueillies dans un environnement sans jugement. Nous prendrons le temps de les écouter et nous les accompagnerons dans leur cheminement, qu'elles décident de s'engager dans un processus judiciaire ou non. »

Enquête sur les crimes en série

En fonction de la Loi sur la police, le SPVG a informé la Sûreté du Québec que plusieurs dossiers en matière de crimes sexuels sur son territoire pouvaient être liés et qu'il pouvait y avoir d'autres victimes.
Par conséquent, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
Le GECS est une structure de commandement unifiée au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d'identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
L'enquête est toujours menée par le SPVG et l'étroite collaboration se poursuit avec la Sûreté du Québec.


Lien connexe

Arrestation pour agression sexuelle : les policiers cherchent d'autres victimes


Images


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page