Ville de Gatineau
Lutte contre le vol de vélo : le SPVG se joint au programme Garage 529
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 3 août 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Lutte contre le vol de vélo :
le SPVG se joint au programme Garage 529

Gatineau, le 3 août 2021. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est heureux d'informer les cyclistes de Gatineau qu'il se joint à la populaire plateforme Garage 529 pour contrer les vols de vélo dans la région.


Faits en bref

Les cyclistes gatinois peuvent désormais protéger leur vélo en l'enregistrant gratuitement sur la plateforme Garage 529.
Lancée en 2013, la plateforme Garage 529 est à ce jour le meilleur programme en ligne pour prévenir les vols de vélo et faciliter le retour des vélos trouvés à leur propriétaire légitime.
La plateforme est facile d'utilisation et gratuite pour les utilisateurs. Il suffit de quelques clics pour enregistrer son vélo ou lancer une alerte en cas de vol.
Le succès du programme repose notamment sur la participation de la communauté. Plus la communauté compte d'utilisateurs, plus l'efficacité du programme augmente.
Le SPVG s'ajoute ainsi à près de 40 corps de police canadiens qui ont adhéré au programme, dont le Service de police d'Ottawa, et devient le deuxième service de police au Québec, après le SPVM, à joindre Garage 529.
L'utilisation de Garage 529 est à l'origine de résultats impressionnants dans plusieurs villes. Le Service de police de Vancouver a notamment constaté une diminution de près de 40 % des vols de vélo depuis son affiliation au programme en 2016.
De 2016 à 2019, le SPVG a traité en moyenne 250 plaintes de vol de vélo chaque année. En 2020, le SPVG a enregistré une baisse marquée des vols de vélo avec 169 dossiers. Cette baisse pourrait s'expliquer par la pandémie puisqu'il y a eu une baisse généralisée de tous les crimes contre la propriété.

Fonctionnement de Garage 529

La première étape consiste à enregistrer gratuitement son vélo sur la plateforme Garage 529 en se rendant au project529.com/SPVG
Il est facile et rapide de saisir les renseignements de base concernant son vélo (ex. : numéro de série, marque et modèle) en utilisant un ordinateur ou l'application pour téléphone intelligent. Des photos peuvent aussi être ajoutées.
En cas de vol, les utilisateurs de Garage 529 peuvent lancer une alerte pour inciter la communauté et les partenaires du programme à retrouver le vélo volé.
L'enregistrement des vélos permet de rendre les vélos retrouvés plus facilement à leur propriétaire légitime.
Le registre permet aussi aux utilisateurs de s'assurer que le vélo qu'ils souhaitent acheter n'a pas été déclaré volé sur la plateforme.
Il sera possible de se procurer un autocollant de Garage 529 en visitant l'un des kiosques que tiendront les policiers du SPVG au cours des prochaines semaines.
L'autocollant n'est pas obligatoire pour enregistrer son vélo sur la plateforme. Toutefois, les expériences des autres villes démontrent que l'autocollant de Garage 529 a un effet dissuasif sur les voleurs de vélo.
Le SPVG rappelle à la population qu'il est important de déclarer officiellement les vols de vélo afin de pouvoir enquêter ces crimes, communiquer l'information aux autres corps policiers, obtenir un rapport aux fins de réclamation aux assureurs et mesurer l'évolution du phénomène.


Citation

« Notre adhésion à la plateforme Garage 529 s'inscrit dans nos objectifs de rapprochement avec la communauté en invitant les gens à se mobiliser pour lutter contre les vols de vélo. Nous espérons que les cyclistes gatinois seront nombreux à enregistrer leurs vélos et qu'ils inciteront leurs proches et leurs amis à faire de même. Avec la popularité grandissante du vélo et du transport actif, nous sommes très heureux d'offrir ce nouveau service aux Gatinoises et aux Gatinois! » a déclaré l'agente Andrée East.

Liens connexes

Page Web du SVPG sur son adhésion au programme

Projet Garage 529

Application pour les produits Apple

Application pour les produits Android

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page