Ville de Gatineau
Saisie de comprimés d'isotonitazène
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 23 mars 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Saisie de comprimés d'isotonitazène

Gatineau, le 23 mars 2021. – Vendredi dernier, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a effectué une perquisition ayant mené à la saisie de comprimés contenant possiblement de l'isotonitazène, un opioïde de synthèse plus puissant que le fentanyl.


Faits en bref

Cette perquisition résulte d'une courte enquête entamée à la suite d'une information en provenance du public.
L'opération s'est déroulée en fin d'après-midi le 19 mars, dans un appartement de la rue Papineau, dans le secteur de Hull.
Sur place, les policiers ont saisi :
- Un fusil de calibre 12 tronçonné;
- Plusieurs munitions;
- Une arme à impulsion électrique;
- 101 comprimés d'isotonitazène.
Quatre hommes dans la vingtaine ont été arrêtés et transportés au poste de police pour être rencontrés par les enquêteurs.
Ils ont ensuite été libérés, mais des accusations seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales par voie de sommation.

Qu'est-ce que l'isotonitazène

L'isotonitazène, aussi appelé « toni », est associé à un haut risque de surdoses puisqu'il s'agit d'un opioïde de synthèse plus puissant encore que le fentanyl.
L'utilisation de cette substance peut provoquer une détresse respiratoire pouvant aller jusqu'à l'arrêt respiratoire, voire la mort.
Il est possible de recourir à la naloxone pour renverser les effets de l'isotonitazène, mais la puissance d'action de la substance fait en sorte que plus d'une dose de l'antidote est souvent nécessaire.

Images

Comprimés d'isotonitazène saisis
Comprimés d'isotonitazène saisis (vue rapprochée)

Le SPVG poursuit sa lutte contre le trafic de drogue et invite toute personne détenant de l'information concernant ce commerce illicite à contacter sa ligne info au 819 243-INFO (4636) option 2.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page