Ville de Gatineau
Arrestation pour agression sexuelle
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 3 décembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestation pour agression sexuelle

Gatineau, le 3 décembre 2021. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé ce matin à l'arrestation de M. Pierre Alain, 61 ans, pour agression sexuelle. L'agression aurait été commise alors qu'il travaillait à titre de préposé aux bénéficiaires dans un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Gatineau.


Faits en bref

L'enquête a débuté à la mi-novembre à la suite du dépôt d'une plainte concernant des attouchements sexuels qui aurait été commis par un employé sur une personne résident dans un CHSLD du secteur de Hull.
Rapidement, les enquêteurs du SPVG ont rencontré les tuteurs légaux de la victime puisque l'état de santé de celle-ci ne lui permettait pas de porter plainte par elle-même.
M. Pierre Alain a été arrêté ce matin et rencontré par les enquêteurs.
Il a ensuite comparu devant la Cour du Québec pour faire face à une accusation d'agression sexuelle.
Les démarches d'enquête ont été effectuées dans le cadre du processus d'intervention concertée de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées.
Le SPVG tient à souligner l'excellente collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais et de tous les intervenants impliqués depuis le début de l'enquête.

Processus d'intervention concerté de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées

Le processus d'intervention concerté s'applique lorsqu'un intervenant croit qu'une personne aînée est victime de maltraitance au sens de la loi, que la situation nécessite la concertation des intervenants pour y mettre fin efficacement et que l'intervenant considère que cette situation de maltraitance pourrait constituer une infraction criminelle ou pénale.
Les situations de maltraitance envers les aînés sont parfois complexes et une approche intersectorielle ainsi que la concertation sont des éléments clés afin d'intervenir efficacement.
Cette approche vise une pratique collaborative qui mise sur la contribution spécifique de chacun des intervenants dans le respect de leurs rôles, et ce, en partenariat avec la personne qui vit de la maltraitance afin de mettre un terme à la situation d'abus.
Puisqu'ils peuvent partager de l'information entre eux, les intervenants sont plus à même de coordonner leurs actions et d'ainsi apporter toute l'aide nécessaire aux personnes âgées en ayant besoin.

Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés

Cette loi vise à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité en édictant des mesures qui visent notamment à faciliter la dénonciation des cas de maltraitance et à mettre en oeuvre une entente-cadre nationale pour en faire la lutte.
Cette loi prévoit l'obligation pour les parties impliquées de s'assurer de la mise en place d'un processus d'intervention dans chaque région qui tient compte des différentes réalités régionales.
Elle vient également modifier certaines lois concernant les professions ainsi que les lois relatives à la protection des renseignements personnels en permettant de communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée afin de prévenir un acte de violence.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page